France – Mardi 23/04/2019 – energiesdelamer.eu – LM Wind Power, filiale de GE Renewable Energy, a dévoilé son premier LM 107.0 P, la pale de l’éolienne offshore Haliade-X de 12 MW – et le premier modèle au monde de plus de 100 mètres de long.

 

Fabriquée à l’usine GE Renewable Energy de Cherbourg, en France, une unité de 107 mètres passera désormais par un processus de finition post-moulage, avant de passer à un processus de test et de validation avant l’installation sur le rotor du prototype Haliade-X en cours de montage au Port de Rotterdam.

 

«Le LM 107.0 P est l’un des plus gros composants à composant unique jamais construit. C’est un exploit, non seulement pour LM Wind Power et GE Renewable Energy, mais pour l’ensemble de l’industrie éolienne », a déclaré Lukasz Cejrowski, directeur de projet pour LM Wind Power.

 

Alexis Crama, vice-président de la division offshore de la société de LM Wind, a ajouté: «Cette réussite a été rendue possible grâce à notre équipe qui développe des technologies et des processus de fabrication captant ainsi plus de vent et pour obtenir un coût d’énergie encore plus bas ».

 

Six 107.0P seront initialement fabriqués, trois pour le prototype du port de Rotterdam et trois qui seront testés dans un laboratoire national aux États-Unis.

 

GE Renewable Energy consacre 320 M € (400 M $) au développement de Haliade-X, conçu pour générer 67 GWh de puissance par an à l’aide d’un rotor de 220 m de diamètre transformant un système de transmission à entraînement direct et à générateur d’aimant permanent.

 

La conception et la construction de la plate-forme Haliade-X – dont le lancement avait été révélé par Recharge en 2018 reposent sur une approche de portefeuille croisé chez GE.

 

GE Renewable Energy joue les synergies en interne

GE Renewable Energy s’est engagé dans une «collaboration sans précédent» au sein du groupe. Cela comprenait les contributions de l’équipe éolienne de GE, GE Wind Power; Les ingénieurs de GE Power et de GE Aviation entreprennent des examens de la conception par des pairs; Le centre de recherche mondial de GE vérifie les systèmes de contrôle et la validation des composants; et GE Digital prenant en charge la modélisation numérique, l’analyse et le développement d’applications.

 

GE Renewable Energy, qui a actuellement un appel d’offres de 10GW «à divers stades de négociation» pour des projets internationaux pour Haliade-X, espère obtenir le certificat de type d’éolienne l’année prochaine et les premières unités commerciales expédiées en 2021.

Le mois dernier, la société a démenti des informations selon lesquelles elle développerait une version de 14MW de son Haliade-X pour le site de Rotterdam.

 

 

Points de repère

 

15/04/2019 – GE Renewable Energy prépare le site de Maasvlakte sur le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, pour l’installation de son prototype d’éolienne Haliade-X de 12 MW. 

 

22/02/2019 – GDG a travaillé en partenariat avec la société française d’ingénierie MAREAL pour développer des fondations monopiles optimisées pour la turbine de 12 MW – Haliade X de GE. Cette étude de conception de fondations a inclus l’étude de plusieurs sites dans le monde, avec une gamme de profondeurs d’eau et différentes conditions de sol.

15/04/2019 – 


Publicités Google :