France – 03/09/2021 – energiesdelamer.eu. L’IFP Energies nouvelles (IFPEN) qui participe notamment au flotteur SBM Offshore, qui entre dans une nouvelle phase d’intégration dans des parcs hybrides en mer, revient sur une année d’engagements et de faits marquants.

Le rapport, présente notamment les actions menées afin de réduire l’impact sur l’environnement et le climat des activités humaines et industrielles, les équipes ont contribué en 2020 à des avancées dans les domaines du recyclage chimique des plastiques, du stockage et captage du CO2, de la surveillance environnementale (gaz de l’air et du sol) et ont mis au point des modèles de prédiction de la qualité de l’air liée aux transports. Des études ont également été menées sur la criticité des métaux dans la transition écologique.

IFPEN accompagne la mutation du secteur énergétique vers un mix d’énergies durables, décarbonées et à coût maîtrisé en développant des procédés de production de biocarburants avancés et des produits biosourcés. Par ailleurs, le Carnot IFPEN Ressources Energétiques travaille au développement des énergies marines et des solutions de stockage d’énergie.

Dans le domaine de la mobilité durable, le Carnot IFPEN Transports Energie travaille sur différentes solutions de transport à faible impact environnemental : mobilité hydrogène, véhicule électrique et mobilité connectée.

Autant de thématiques qui sont présentées dans le RA 2020 et sur lesquelles les chercheurs et experts IFPEN peuvent être sollicités pour échanger.

L’éolien offshore est porté par des projets de plus en plus ambitieux en Asie et en Europe. Le Carnot IFPEN Ressources Energétiques axe ses efforts de recherche sur la conception de technologies pour les éoliennes flottantes prenant en compte des physiques complexes, le développement de systèmes de contrôle à l’échelle d’une éolienne et d’un parc, notamment la modélisation des effets de sillages entre éoliennes d’une même ferme, afin d’optimiser l’implantation des éoliennes et la production de la ferme. IFPEN met également au point des jumeaux numériques intégrant des modèles physiques et des capteurs pour optimiser la production et la maintenance. Les équipes poursuivent par ailleurs des recherches sur le contrôle actif d’une technologie houlomotrice performante.

POINTS DE REPÈRE

02/09/2021 – EU-SCORES, SBM Offshore partenaire du projet européen pour une énergie éolienne offshore hybride bancable.

EU-SCORES, SBM Offshore partenaire du projet européen pour une énergie éolienne offshore hybride bancable.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :