Etats-Unis – Mercredi 26/05/2021 – energiesdelamer.eu. L’administration Biden a annoncé mardi qu’elle allait développer des projets d’éoliennes en mer dans l’océan Pacifique en partenariat avec l’État de Californie. L’une des zones désignées s’étend sur environ 399 m2 (square miles) au large de la côte centrale de la Californie. Cette zone devrait accueillir 3 GW d’éoliennes en mer. Un deuxième emplacement potentiel se trouve au large de la côte nord de la Californie. Au total, l’administration vise à ajouter 4,6 GW d’énergie propre au réseau grâce à ces projets, ce qui est suffisant pour alimenter environ 1,6 million de foyers.

L’annonce fait suite à de nombreuses années de discussions entre les départements de l’intérieur et de la défense.

« Le développement de l’énergie éolienne en mer pour produire une énergie propre et renouvelable pourrait changer la donne pour atteindre les objectifs de la Californie en matière d’énergie propre et lutter contre le changement climatique, tout en soutenant l’économie et en créant de nouveaux emplois », a déclaré le gouverneur Gavin Newsom dans un communiqué. Cette initiative, qui est la première du genre, est un pas important vers l’objectif de la Maison Blanche de déployer 30 GW d’éoliennes en mer d’ici 2030.

En plus des avantages environnementaux, l’administration Biden a également souligné les impacts économiques, notamment en matière d’emplois.

« Le secteur de l’éolien en mer a le potentiel de créer des dizaines de milliers d’emplois syndiqués bien rémunérés dans tout le pays, tout en luttant contre les effets négatifs du changement climatique », a déclaré Deb Haaland, secrétaire d’État à l’intérieur, dans un communiqué. « Le ministère de l’Intérieur est fier de faire partie d’une approche pangouvernementale visant à atteindre les objectifs ambitieux de l’administration Biden-Harris en matière d’énergie renouvelable », a-t-elle ajouté.

L’annonce de mardi intervient quelques semaines seulement après que la Maison Blanche a approuvé le premier grand projet d’éoliennes offshore dans les eaux américaines. Le projet Vineyard Wind, d’une puissance de 800 MW, sera situé au large des côtes du Massachusetts et alimentera 400 000 foyers tout en créant 3 600 emplois, selon les prévisions.

Le développement de l’énergie éolienne en mer dans l’océan Pacifique s’est avéré difficile par le passé pour un certain nombre de raisons, notamment parce que le plateau continental extérieur devient plus profond beaucoup plus près des côtes que dans l’Atlantique. Dans un effort pour contrer cela, le gouvernement fédéral a investi plus de 100 millions de dollars pour faire avancer les développements autour des projets d’éoliennes offshore flottantes.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus qu’en adoptant une approche pangouvernementale, les États-Unis peuvent développer intelligemment les ressources éoliennes offshore de classe mondiale de notre pays, déployer de nouvelles technologies que notre gouvernement a contribué à faire progresser et créer des milliers d’emplois syndiqués bien rémunérés », a déclaré Gina McCarthy, conseillère nationale en matière de climat.

POINTS DE REPÈRE

31/03/2021 – Annonce du financement de la R&D sur l’éolien en mer par le biais du National Offshore Wind R&D Consortium est révélateur de l’ambition de l’administration Biden. « Sea Grant partnership seeks research proposals focused on the co-existence of ocean energy with Northeast fishing and coastal communities »

L’administration Biden : Sciences environnementales en 1ère ligne pour atteindre les 110 GW d’éolien en mer d’ici 2050 – Partie 4/4


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :