France (U.E) – Mardi 27/10/2015 – Portail Energies de la Mer – La filière des Energies de la Mer prend toute sa dimension en France. Les grands événements pour les énergies Marines, et notamment pour l’éolien offshore, trouvent leur place avant la COP 21. La région Pays de la Loire montrera ses atouts à EWEA aux côtés notamment de la Normandie.

Safer Seas au Quartz à Brest du 26 au 30 octobre 2015

Deux événements majeurs dans le cadre de Safer Seas :

– l’EURASC 2015 (European Academy of Science) organisé par Paul Tréguer, professeur honoraire de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) sur l’impact du changement climatique, les 27 et 28 octobre. Présence de Jean Jouzel, honoré par le prix Léonard de Vinci en reconnaissance de ses travaux en chimie isotopique et en sciences climatiques. Jean Jouzel a participé activement aux projets internationnaux concernant l’étude des glaces et a apporté des contributions majeures sur la conception et la modélisation des systèmes d’isotopomères d’eau. Jean Jouzel, membre du GIEC, fait partie des climatologues les plus reconnus au niveau mondial. 

– La 2ème conférence des parties prenantes de l’Atlantique (Atlantic stakeholders Platform Conference) le 28 et 29 octobre. Cet événement a été conçu dans le but de favoriser des discussions et échanges entre des régulateurs et les usagers du secteur maritime dans l’Atlantique Européen. Seront présents le Commissaire Européen M. Ramon Von Barneveld, le ministre en charge des sciences, des technologies et de l’innovation de la province de Chubut (Argentine) M. Santiage Miguelez, ainsi que le secrétaire général des Affaires Maritimes du Québec, M. George Farrat.

Le programme complet de Safer Seas 2015

  {loadmodule banners}  

EWEA à Paris du 17 au 20 novembre 2015

L’événement EWEA est la rencontre internationale annuel des acteurs de la filière éolienne. Un rendez-vous qui permettra notamment à la région des Pays de la Loire de rappeler les atouts présents sur son territoire, pour structurer cette filière industrielle en plein développement.

Ceux-ci seront notamment exposés lors de l’atelier du 17 novembre (de 14h30 à 17h), et illustrent tout d’abord la réalité économique du parc éolien de Saint Nazaire prévu pour être mis en service en 2021, mais encore les dynamiques de coopération entre de grands acteurs tels que STX, Rollix et Alstom, avec les industriels regroupés au sein de Neopolia EMR, ou encore WEAMEC, géré pas l’Ecole Centrale de Nantes.
Ce sera également l’occasion de présenter les investissements qui ont été déployés par la région en faveur du développement de l’industrie éolienne offshore (Les nouvelles usines pour Alstom et STX, le Technocampus Océan, ou encore le hub logistique du port de Nantes-Saint-Nazaire.)


Publicités Google :