Ecosse  Allemagne – Lundi 15/03/2021 – energiesdelamer.eu. Un nouveau partenariat va permettre d’explorer le potentiel des entreprises écossaises à produire des fondations en béton à l’échelle commerciale pour les projets d’éoliennes flottantes.

 

RWE Renewables s’est associé à l’Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult pour réaliser un rapport analysant ce qui est nécessaire pour augmenter le niveau de contenu local.

Chris Willow, responsable de l’éolien flottant chez RWE Renewables, a déclaré que la fabrication de fondations en béton pourrait présenter le « plus grand avantage en termes de chaîne d’approvisionnement » pour les entreprises écossaises. Malgré la culture de l’Écosse en matière d’ingénierie, qui a développé des structures pour l’industrie pétrolière et gazière, et peut largement bénéficier des savoirs faire et des compétences hommes.

Selon RWE, une fondation en béton pour une turbine flottante de 15 MW aurait une masse supérieure à 10 000 tonnes, tandis qu’un projet de 500 MW en nécessiterait environ 33. À ce jour, RWE a participé à trois projets de démonstration d’éoliennes flottantes en Norvège, en Espagne et aux États-Unis, dont deux utilisent des fondations en béton qui pourraient également convenir aux sites ScotWind.`

Une partie de la superficie qui sera allouée dans le cadre du processus de location devrait être réservée aux développements flottants.

L’étude sera menée par le Centre d’excellence de l’éolien offshore flottant (FOW CoE) de l’ORE Catapult. Il sera entièrement financé par RWE, et un résumé du projet devrait être publié à son achèvement dans le courant de l’année.

Ralph Torr, responsable du programme FOW CoE de l’ORE Catapult, a déclaré : « Ce rapport identifiera les principales méthodologies de fabrication et les matériaux constitutifs nécessaires à la production de sous-structures en béton. Il évaluera également la capacité de la chaîne d’approvisionnement écossaise existante à fournir de telles sous-structures en béton pour un projet d’éolienne offshore flottante à l’échelle d’un service public.

L’éolien flottant sera nécessaire pour exploiter une part importante des eaux écossaises plus profondes identifiées par le dernier plan marin du secteur de l’éolien offshore de Marine Scotland, et jouera donc un rôle clé dans l’atteinte de l’objectif « Net Zero » de l’Écosse d’ici 2045″.

Parallèlement à ses trois projets de démonstration d’éoliennes flottantes, RWE a déclaré qu’elle recherchait « activement » de nouvelles opportunités d’éoliennes offshore au large des côtes écossaises afin de compléter son succès dans le cadre du Crown Estate Round 4 Leasing Round.

POINTS DE REPÈRE

24/02/2020 – RWE Renewables et Saitec Offshore Technologies viennent d’annoncer ce matin, unir leurs forces pour tester de nouvelles façons d’installer et d’exploiter de manière abordable des parcs éoliens offshore dans les eaux profondes pourrait changer la donne.

RWE Renewables et Saitec Offshore passe un accord autour de la plate forme flottante DemoSATH

 

 

07/08/2020 – L’Université du Maine collaborera avec New England Aqua Ventus, LLC (NEAV), une coentreprise entre Diamond Offshore Wind, (filiale de Mitsubishi Corporation), et RWE Renewables, pour développer d’UMaine, un démonstrateur d’éolienne flottante en mer, dans le site d’essai de l’Université du Maine.

RWE et Mitsubishi mettent le cap sur l’éolien flottant avec l’Université du Maine

10/02/2021 – Le Crown Estate a annoncé, lundi 8 février 2021, avoir retenu six projets éoliens dans le cadre de l’Offshore Wind Leasing Round 4 dont RWE Renewables et la nouvelle association entre EnBW et BP

Le troisième projet de démonstration flottant de RWE, utilisant le concept TetraSpar en acier, développé en partenariat avec Stiesdal Offshore Technologies, Shell et TEPCO, devrait être lancé plus tard en 2021.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :