France – Vendredi 26/03/2021 – energiesdelamer.eu. Fouré Lagadec (France), spécialiste de la maintenance industrielle et de la chaudronnerie dédiée aux énergies et Haizea Wind (Espagne), fabricant de mâts d’éoliennes et de fondations offshore, ont été sélectionnées par Siemens Gamesa Renewable Energy pour assembler les mâts des éoliennes en mer SG 8.0-167 DD destinées au parc éolien de Saint Brieuc.

Ailes Marines a annoncé aujourd’hui la localisation sur le polder du port de Brest, de l’assemblage des 62 mâts des éoliennes du parc de Saint-Brieuc. Ce schéma industriel comprend la création d’une nouvelle capacité de production localisée sur le port de Brest et mobilisera au moins 35 nouveaux emplois pendant la réalisation des travaux.

Les débuts d’une nouvelle filière industrielle en France

Le communiqué précise que sous l’impulsion de Siemens Gamesa Renewable Energy et d’Ailes Marines, la filière industrielle de l’éolien en mer en France va désormais participer à la production de mâts d ́éoliennes offshore. Ces mâts seront destinés aux éoliennes SG 8.0-167 DD qui équiperont le parc éolien en mer de Saint Brieuc.

L’assemblage des 62 mâts à Brest s’inscrit dans la continuité du plan industriel initié par Siemens Gamesa Renewable Energy déclenché grâce au projet de Saint-Brieuc, avec son usine dédiée à la fabrication des éoliennes située sur le port du Havre (76), qui mobilise à terme 750 emplois.

Le terminal énergies marines du port de Brest se remplit

Le schéma industriel proposé inclut la création d’une nouvelle capacité industrielle financée à hauteur de 11,8 millions d’euros par la société Ailes Marines.

Les travaux de construction de cette nouvelle unité d’assemblage devraient démarrer début 2022 pour une mise en service prévue fin 2022. Ces travaux de construction et de génie civil se traduiront aussi par l’emploi de main-d’œuvre et des services locaux tout au long de cette année avant le démarrage.

« Grâce à l’expérience de notre partenaire Haizea Wind et à l’impulsion donnée par Siemens Gamesa et Ailes Marines, nous espérons pouvoir relever un défi industriel de taille : prouver la viabilité et la compétitivité d’une filière de fabrication de mâts d’éoliennes en mer en France. Le potentiel et les promesses de développement du marché français et européen nous permettent d’espérer, mais il faudra la mobilisation de l’ensemble des acteurs privés et publics pour réussir ce pari industriel » a déclaré Vincent Poulard, Directeur de région Nord-Ouest de Fouré Lagadec.

Au moins 285 emplois mobilisés sur et autour du port de Brest pour le parc éolien en mer de Saint Brieuc

Après l’installation de l’activité liée aux fondations du parc éolien en mer, cette nouvelle unité permet la création d’au moins 35 nouveaux emplois industriels sur le terminal dédié aux énergies marines. Ces emplois incluent entre autres des postes d’assembleurs mécaniques, d’électriciens industriels et de logisticiens. La procédure de recrutement des techniciens devrait démarrer mi 2022.

Les travaux d’assemblage des 62 x 3 sections de mâts s’étaleront sur une période d’environ 8 mois. Ces 35 nouveaux emplois à minima s’ajoutent aux 250 autres emplois déjà mobilisés par Navantia-Windar et leurs sous-traitants bretons pour la fabrication des éléments des fondations qui équiperont le parc de Saint-Brieuc. Ce sont donc environ 285 emplois mobilisés sur et autour du port de Brest pour le projet de Saint-Brieuc.

“ Dès l’origine du projet en 2012, Ailes Marines a eu pour volonté d’inscrire le parc de Saint-Brieuc comme un moteur de développement économique pour le territoire. Ailes Marines se félicite de la création de ce nouvel outil de production sur le polder de Brest, qui permettra à la région de mobiliser et de développer des compétences et des expertises industrielles dans les secteurs des énergies marines renouvelables “ a déclaré Javier Garcia Perez Président d’Ailes Marines et Directeur Offshore International d’Iberdrola.

Le port de Brest : Un engagement et une conviction régionale confortés.

Le projet de création du terminal EMR sur le polder du port de Brest a été initié, porté et financé par la Région Bretagne présidée par Loïg Chesnais-Girard et ses partenaires, le Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole et la CCI Métropolitaine de Bretagne Ouest.

POINTS DE REPÈRE

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :