France – Mardi 24/07/2018 – energiesdelamer.eu. Après avoir reçu l’avis favorable rendu à l’unanimité par le Parc naturel marin du golfe du Lion notifié officiellement le 10 juillet 2018, et celui émis par la Grande Commission Nautique sur les dispositions prévues pour assurer la sécurité maritime dans et aux abords du projet, EFGL poursuit son développement au large de Leucate et du Barcarès.

 

 

Le projet Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion – EFGL – tiendra compte de l’ensemble des prescriptions et recommandations accompagnant cet avis favorable émis par le parc naturel marin présidé par Michel Moly. Un des objectifs communs est d’améliorer la connaissance du milieu marin en mettant en place des suivis complets pendant les phases de construction, d’exploitation et de démantèlement de la ferme pilote. Cela permettra d’établir le retour d’expérience le plus précis possible pour faire progresser ces technologies d’avenir.

La concertation publique initiée depuis 2015 par les porteurs du projet continue. En accord avec Mme Claude Brévan, garante de la concertation nommée par la Commission Nationale du Débat Public, des permanences d’information se tiendront à Port Leucate et au Barcarès de juillet à septembre 2018.

 

L’instruction des demandes administratives se poursuit. D’ici quelques mois, une enquête publique permettra à l’ensemble de la population de prendre connaissance des études et engagements pris dans le cadre du projet.
 La construction de la ferme pilote devrait débuter en 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations (attendue début 2019), pour une mise en service en 2021.

 

Points de repère

 

5/04/2018 – Le consortium ENGIE, EDP Renewables et Caisse des Dépôts, a sélectionné le groupe ABS pour fournir des services de vérification de conception du projet pilote de parc éolien « Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) » qui sera implanté dans la région de Leucate en Occitanie avec les éoliennes Haliade sur le flotteur Windfloat de Principle Power construit par Eiffage.

20/07/2017 – Le Parc naturel marin du Golfe du Lion lance un appel à projets pour accompagner des initiatives individuelles ou collectives en faveur de la protection et de la gestion durable du milieu marin.

 

18/07/2015 – 4 zones propices au développement des fermes pilotes pour les éoliennes flottantes ont été désignées hier soir par Ségolène Royal. Elles sont situées dans les régions Bretagne (1), Languedoc-Roussillon (2) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (1). 


Publicités Google :