Royaume-Uni Ecosse – 04/08/2021 – energiesdelamer.eu. L’EMEC a conçu un programme d’études acoustiques pour déterminer l’impact potentiel des développements des énergies marines renouvelables sur les espèces et les habitats locaux.

Cet été, l’EMEC déploiera une série d’études acoustiques conçues pour surveiller les niveaux de bruit des technologies d’énergie marine sur ses sites d’essai d’énergie océanique aux Orcades, en Écosse.

Le programme d’études acoustiques prévoit de surveiller :

– les convertisseurs d’énergie houlomotrice démontrés par Mocean Energy et AWS Ocean Energy sur le site d’essai d’énergie houlomotrice à l’échelle de Scapa Flow de l’EMEC, via le projet SEA Wave du Fonds européen pour la mer et la pêche (FEMP) ; et

– la démonstration de technologies d’énergie marémotrice par Orbital Marine Power et Magallanes Renovables sur le site d’énergie marémotrice de l’EMEC à Fall of Warness, financée par les projets Horizon 2020, FloTEC et MaRINET2.

 

L’EMEC déploiera des hydrophones (microphones sous-marins) statiques et dérivants pour caractériser la signature acoustique des dispositifs pendant leur fonctionnement. Les données seront comparées aux données de base recueillies avant la présence des technologies sur le site, ce qui permettra aux développeurs d’établir une caractérisation acoustique de leur technologie.

 

Les mammifères marins utilisent une large bande de fréquences acoustiques pour naviguer et communiquer. Le secteur de l’énergie océanique étant encore en développement, il est nécessaire d’établir si l’exposition au bruit des technologies pourrait entraîner des changements de comportement tels que le déplacement d’habitats clés ou la perturbation des sites de reproduction, de recherche de nourriture ou de socialisation.

En mesurant le bruit acoustique des dispositifs renouvelables, l’EMEC, les développeurs et les régulateurs peuvent mieux comprendre le bruit émis, les impacts potentiels sur la vie marine, et envisager des mesures d’atténuation, si nécessaire. Cela devrait à son tour faciliter l’octroi de permis futurs pour les dispositifs, car les organismes de réglementation comprennent mieux l’impact de l’énergie océanique sur l’environnement.

 

Donald Leaver, responsable de l’environnement et des autorisations à l’EMEC, a déclaré :

« L’EMEC assure la surveillance et la collecte de données pour les évaluations environnementales de l’énergie des vagues et des marées. Le secteur est déterminé à trouver de nouvelles solutions d’énergie renouvelable pour aider à lutter contre le changement climatique. Il est donc essentiel que nous comprenions comment les nouvelles technologies peuvent avoir un impact sur la vie marine afin d’atténuer tout impact potentiel. La surveillance acoustique donnera également confiance aux régulateurs lors de l’autorisation des technologies, soutenant ainsi le développement continu du secteur ».

POINTS DE REPÈRE

07/07/2020 – Cohabys et NEREIS Environnement ont rédigé un guide sur les Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :