France – Mardi 16/07/2019. « Ils Bougent » energiesdelamer.eu – Depuis le 30 juin la nomination du directeur du SHOM était attendue. ICA Laurent Kerléguer a été nommé le 12/07/2019 directeur du SHOM.

 

Il succède à l’IGA Bruno Frachon directeur général du SHOM depuis juin 2010 et membre en service extraordinaire du Bureau des Longitudes, président de la commission hydrographique régionale de l’Atlantique oriental et est vice-président de l’institut français de navigation. » 

Le 10 juin 2016 par décret du président de la République, l’IGA Bruno Frachon avait été reconduit dans ses fonctions de directeur général du service hydrographique et océanographique de la Marine à compter du 22 juin 2016.

 

ICA Laurent Kerléguer était le directeur adjoint du SHOM depuis 2015.

 

Le Shom, établissement public sous tutelle du ministère des Armées, a pour mission la description et la prévision de l’océan, du large au littoral.

Service hydrographique national, le Shom collecte, traite, archive et diffuse l’information géographique maritime et littorale en appui des acteurs publics et de l’ensemble des usagers de la mer.

Il assure notamment avec le CEREMA (convention signée en septembre 2018), l’IGN, le BRGM, l’AFB, le DRASSM (convention signée en octobre 2018) de nombreuses missions pour définir les sites et la cartographie de ceux-ci.

Ses domaines d’expertises sont notamment : la bathymétrie, la sédimentologie, l’hydrodynamique côtière, l’océanographie, l’ingénierie des systèmes d’acquisition à la mer.

 

Quelques chiffres :

  • Espaces maritimes français : 10 millions de km²
  • 524 personnes avec des implantations à Brest (siège social), Toulouse, SaintMandé, Nouméa et Papeete ;
  • 58 M€ de budget annuel ;
  • 5 navires mis à sa disposition par la Marine nationale (dont un partagé avec l’Ifremer) ;
  • 874 cartes dont 67% sous format électronique.

 

 

Points de repère

16/07/2019 – ICA Laurent Kerléguer a été nommé directeur du Shom en remplacement de l’IGA Bruno Frachon

26/10/2018 – L’archéologie sous-marine est au cœur de nombreux débats comme le montre le projet de Loi de finances 2019*. Interview de l’IGA Bruno Frachon 


Publicités Google :