France – Vendredi 19/02/2021 – energiesdelamer.eu. Interview de Laurent Pavard, président de la Commission particulière de Bretagne sud, premier débat sur l’éolien flottant en France.

La Commission nationale du débat public (CNDP), présidée par Madame Chantal Jouanno, a été saisie par la ministre de la Transition écologique et solidaire d’un projet de deux parcs éoliens en mer et de leur raccordement mutualisé situé au sud de la Bretagne, en application de l’article L. 121-8-1 du code de l’environnement.

La CNDP a décidé d’organiser un débat public dont elle a confié l’organisation à une commission particulière présidée par Laurent Pavard, ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts et garant de la CNDP.

Quel a été le calendrier de votre débat et du compte rendu ?

Laurent Pavard – Suite au débat mené du 20 juillet au 20 décembre 2021 sur un projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne la commission que je présidais disposait d’un délai de deux mois pour remettre son compte rendu ».

Qu’avez-vous prévu à cette occasion ?

LP – La Commission remettra ses conclusions le 21 février au ministère de la Transition écologique, puis le lendemain, la CPDP et la CNDP tiendront à cette occasion une conférence de presse le lundi 22 février à 11h » en visioconférence.

Prévoyez-vous une réunion de restitution publique ?

LP – Après la remise de notre compte-rendu, la maîtrise d’ouvrage dispose d’un délai de trois mois pour prendre une décision. Nous préférons organiser à ce moment-là une réunion publique au cours de laquelle nous présenterons nos conclusions, la maîtrise d’ouvrage présentera quant à elle sa décision et ses réponses à nos recommandations. Ce format nous paraît le plus propice à une bonne information du public.

POINTS DE REPÈRE

La CPDP Bretagne sud a mobilisé le public autour des enjeux posés par les trois questions suivantes :

  • le projet doit-il se faire ?
  • dans l’affirmative, quels sont les enjeux à prendre en compte, et comment les intégrer dans les cahiers des charges des futurs appels d’offres ?
  • quelles localisations pour les deux champs d’éoliennes et le raccordement au littoral et au réseau électrique terrestre ?

Disposant d’un délai de deux mois pour remettre son compte-rendu, restituant l’ensemble des contributions, avis et questions recueillis lors des rencontres publiques, la commission remettra le 21 février ses conclusions.

Une conférence de presse est organisée le 22 février en présence des représentants du ministère, des préfectures de régions et des régions Bretagne et Pays de la Loire, de la préfecture maritime de l’Atlantique, de la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche-Ouest  et de RTE. Laurent Pavard présentera les points marquants du rapport et les recommandations de la commission. Madame Chantal Jouanno fera le bilan du débat public, que ce soit en ce qui concerne sa préparation, son déroulement, ses spécificités ou ses enseignements. Enjeux de l’espace maritime, contexte de la loi « pour un Etat au service d’une société de confiance », sincérité du débat, caractère controversé du projet, visibilité, fiscalité, environnement…


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Retrouvez tous les articles publiés par energiesdelamer.eu dans la page de la CPDP Bretagne sud du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :