Bruxelles – 14/07/2021 – energiesdelamer.eu. Maintenant que l’objectif global de l’Europe en matière de gaz à effet de serre a été convenu (-55% d’ici 2030, au lieu de -40%), la Commission européenne est actuellement chargée de revoir les outils de politique climatique existants (et d’en créer de nouveaux) afin d’atteindre ce nouvel objectif ambitieux.

Le prix du carbone européen a bondi après que le gouvernement a révélé les réformes du green deal Drapeau de l’Union européenne. Les contrats à terme de l’EUA ont dépassé les 55 euros/tonne en raison du renforcement des mesures sur le marché Emissions Trading System (EU ETS).

Envol des quotas carbone 14/07/2021

Parmi les propositions l’augmentation du taux de réduction annuel des plafonds de pollution sur le marché du carbone à 4,2 % (contre 2,2 % actuellement).

 

La taxe carbone

L’un des principaux mécanismes climatiques utilisés en Europe est le système d’échange de quotas d’émission (système de plafonnement et d’échange, SCEQE) qui, lorsqu’il est conçu correctement, envoie un signal de prix du carbone idéal aux producteurs d’électricité, aux usines et aux industries manufacturières telles que l’acier, le ciment et le verre pour qu’ils réduisent leurs émissions.

Au cours des deux prochaines années, l’Union européenne décidera de l’orientation future des instruments climatiques tels que le SCEQE et son projet de création d’une taxe sur le carbone (CBAM). Le prochain réexamen du SCEQE est donc une occasion précieuse de faire en sorte que ces instruments climatiques et autres outils politiques de soutien soient adaptés à une ambition climatique plus élevée afin de réaliser efficacement les objectifs de l’UE en matière de « Green Deal ».

POINTS DE REPÈRE

Marché du Carbone – explication du Ministère de la transition écologique. ICI

14/07/2021 – La Commission européenne vient d’adopter ce 14 juillet un ensemble de propositions visant à adapter les politiques de l’Union en matière de climat, d’énergie, d’utilisation des terres, de transport et de fiscalité de sorte à permettre à l’Union de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Objectif 2030 : 12 textes législatifs proposés par la Commission européenne


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :