France – 11/09/2021 – energiesdelamer.eu. C’est officiel. L’Elysée a fait savoir que le Président de la République serait présent aux Assises de l’économie qui se tiennent à Nice, organisées par le Cluster Maritime Français présidé par Frédéric Moncany de Saint-Aignan et Ouest France – Infomer (Ouest France, le marin..) présidé par Louis Echelard.

Décryptage sur la présence d’Emmanuel Macron, l’actualité « océan et maritime », avec un coup d’oeil dans les archives d’energiesdelamer.eu !

Pour comprendre les raisons de ce déplacement  il faut revenir au discours que le Président a prononcé il  y a deux ans (en ligne sur le site de l’Elysée et sur energiesdelamer.eu) ?

A cette occasion il avait positionné la feuille de route du Gouvernement sur la politique maritime de la France autour de quatre axes : Recherche, biodiversité, Voie bleue et une sécurité maritime renforcée… prémice de la recréation d’un ministère de la mer, confié plus tard à Annick Girardin. Il avait aussi apporté des réponses aux questions de personnalités telles que Françoise Gaill, Hervé Guillou, Philippe Louis-Dreyfus, Yanis Souami, Charlotte Schoelinck … et aux grands fonds marins dont le cluster avec Francis Vallat s’est fait le soutien, la politique portuaire et navale, les licornes … et l’accélération du financement des entreprises lauréates du premier appel d’offre du Corimer.

Le discours complet de 2019, les à côtés après la déclaration du Président l … et depuis, un rappel sur le Cimer 4 du début de l’année 2021 et … la politique maritime sur les grands fonds marins dont  les membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont examiné mercredi dernier en assemblée générale à Marseille, une motion défendant l’idée d’un « moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins », en attendant d’avoir « des évaluations d’impact rigoureuses » et que « la protection efficace du milieu marin soit garantie » et auquel la France s’oppose.

POINTS DE REPÈRE

16 èmes Assises de la mer à Nice

03/12/2019 – Spécial Assises de l’économie de la mer. Partie 1 – Discours du Président de la République.

03/12/2019 –  Spécial Assises de la mer. Partie 2 – Emmanuel Macron rassure les filières pêche, EMR, défense, naval, maritime, formation …  et répond aux questions après avoir misé sur l’explication. La feuille de route du Gouvernement est large et respectée, notamment en matière de pollution pour les transports maritimes et fluviaux où les initiatives se multiplient, de biodiversité.

05/12/2019 – Spécial Assises de la mer. Partie 3 – Un décret publié au JO le 19 novembre dernier, concerne les collectivités territoriales et les porteurs de projets territoriaux,  crée l’Agence nationale de la cohésion des territoires. et oublie les élus du littoral au sein du Conseil d’administration, selon Jean-François du Pas-de-Calais et président de l’ANEL…

22/01/2021 – Le 4è CIMer du quinquennat s’est déroulé le 22 janvier 2021 en présence de Jean Castex, Premier ministre, préparé par le SGMer dirigé par Denis Robin. Le CIMer fixe les orientations pour l’économie maritime et portuaire. 

18/01/2021 – Les Grands fonds : La synthèse du rapport « Stratégie nationale d’exploration et d’exploitation des ressources minérales dans les grands fonds marins : Bilan et orientations une nouvelle dynamique ? » rédigé par Jean-Louis Levet, économiste et nommé pour une mission au SG Mer en novembre dernier 2020.

03/12/2020 – Le 2ème Appel à Manifestation d’intérêt du Corimer est un bon cru. « 51 projets reçus représentatifs des 4 axes qui étaient proposées : 9 pour les Bateaux intelligents et systèmes autonomes (Smart Ship), 18 pour les Energies et propulsion (Green Ship), 10 Nouveaux matériaux et chantier intelligent (Smart Yard), 14 pour les Ressources marines (Smart offshore industries).


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :