Pays-Bas – Mardi 18/02/2020 – energiesdelamer.eu. Le pilote « Zon-op-Zee », un projet photovoltaïque flottant pionnier installé dans la mer du Nord néerlandaise à la fin de l’année 2019 a franchi ses premiers mois en haute mer, et a résisté au cyclone Ciara, dans un test clé pour une technologie qui a été calculée pour fournir un jour la moitié des Pays-Bas en demande énergétique totale.

 

Le développeur Oceans of Energy a annoncé que le projet Zon-op-Zee (Solar-at-Sea), le premier générateur solaire offshore au monde, «est resté stable et intact dans toutes les conditions» car il a résisté à des vents pouvant atteindre 62 nœuds et des vagues sur cinq mètres de haut.

 

Le système, qui a été conçu pour résister aux extrêmes d’un environnement de la mer du Nord, a doublé de taille en janvier, passant de 8,5 kW à 17 kW, avec des plans pour que la baie soit étendue «davantage» en 2020, tout en poursuivant la production d’électricité.   

 

Oceans of Energy a déclaré qu’elle « commencerait à publier plus de résultats opérationnels prochainement » pour le concept d’énergie offshore qui pourrait changer le marché.  «La production d’énergie propre sans utiliser de terres est nécessaire, maintenant et à l’avenir», a déclaré Allard van Hoeken, PDG d’Oceans of Energy, lorsque le pilote de Zon-op-Zee a été mis en fontionnement en décembre dernier.  «Notre prochain objectif est de passer à 1MW. Le système modulaire est conçu de manière à ce que nous puissions faire évoluer les installations vers 100 MW et plus. En ayant le premier système solaire offshore opérationnel dans l’une des mers les plus agitées du monde, nous nous attendons à créer un impact positif important dans le monde entier. » Oceans of Energy calcule que le solaire offshore peut fournir «la moitié de la demande énergétique totale des Pays-Bas, tout en utilisant moins de 5% de la mer du Nord néerlandaise», l’espace marin que le développeur souligne se trouve «dans les parcs éoliens offshore existants et prévus».   

 

«Le solaire offshore offre de grands avantages lors de l’utilisation de la même zone maritime que les parcs éoliens offshore. Lorsque les modules solaires flottent dans l’espace entre les fondations des turbines, cinq fois plus d’énergie est générée dans la même zone de la mer », a déclaré Van Hoeken.Le développeur voit d’autres synergies de «l’utilisation collective de composants tels que le raccordement au réseau au sol, les travaux de maintenance et d’installation», car le photovoltaïque offshore – parfois appelé «solaire à ondes élevées» – tombe à un coût nivelé de l’adéquation énergétique l’éolien offshore, soit environ 50 € / MWh (55 $ / MWh).  

 

Zon-op-Zee a été lancé en 2017 par Oceans of Energy avec des entreprises et des organismes de recherche néerlandais TNO, MARIN et ONE-Dyas, avec le soutien de l’agence néerlandaise des entreprises Rijksdienst voor Ondernemend Nederland sous le parrainage du ministère des Affaires économiques et du Climat dans le cadre du Programme «Topsector Energie».  

 

 

Points de repère

 

28/11/2019 – Vattenfall se lance dans le solaire flottant

 


Publicités Google :