Corée du Sud – Mardi 09/02/2021 – energiesdelamer.eu. 43,2 milliards de dollars, c’est le plan annoncé par le gouvernement sud-coréen pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et construire le plus grand parc éolien offshore du monde d’ici 2030.

Le 5 février, le président Moon Jae-in a assisté à une cérémonie au cours de laquelle des contrats ont été signés pour un plan de 48,5 billions de won (43,2 milliards de dollars) pour une installation qui aurait une capacité de production de 8,2 GW. La capacité électrique de 8,2 GW équivaut à celle de quelque huit réacteurs nucléaires, ce qui aurait pour effet de réduire d’environ 10 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone par an, selon Cheong Wa Dae. C’est comme si l’on plantait environ 71 millions de pins.

Le président Moon Jae-in, a commencé en 2020 à lancer le Green New Deal de son administration, conçu pour pousser le pays vers la neutralité carbone d’ici 2050. Plusieurs représentants d’entreprises de services publics, de construction et d’ingénierie impliquées dans le projet, dont Korea Electric Power Corp. (KEPCO), SK E&S, Hanwha Engineering & Construction Corp, Doosan Heavy Industries & Construction Co, CS Wind Corp, et Samkang M&T Co étaient présentes. 120 000 emplois devraient être créés.

Les promoteurs financent le projet

Selon le magazine POWER, les entreprises qui participent au projet  se sont engagées à fournir environ 98 % du financement du parc éolien, le solde de 2% est à la charge  gouvernement d’après les responsables de l’administration. Le projet permettrait d’atteindre son objectif de 16,5 GW de capacité de production d’énergie éolienne d’ici 2030, contre 1,67 GW actuellement.

Importations de GNL et de charbon

Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de charbon sont actuellement cruciales pour le bouquet énergétique de la Corée du Sud. L’EIA estime que les centrales électriques au charbon ont fourni environ 40 % de l’électricité du pays en 2020, suivies par les unités au gaz, qui en ont fourni environ 26 %.

L’énergie nucléaire fournit environ un quart de l’électricité du pays, à partir de 24 réacteurs en fonctionnement, les énergies renouvelables représentant la majeure partie du reste. La plupart des réacteurs sud-coréens sont situés sur deux complexes dans la partie sud-est du pays, très peuplée, près des villes de Gyeongju, Ulsan et Busan, qui sont de grands centres de demande d’électricité et abritent de nombreuses usines de fabrication lourde.

Le plan énergétique du pays prévoit que la part du nucléaire dans le mix de production passe en dessous de 12 % d’ici 2030, les énergies renouvelables produisant environ un tiers de l’électricité de la Corée du Sud d’ici la fin de la décennie.

 

POINTS DE REPÈRE

25/11/2020 – Il y a 10 ans, la Corée du sud avait une forte ambition dans l’éolien en mer. Mais, jusqu’à l’élection du président Moon Jae-in en 2017, la République de Corée du Sud n’a pas développé de politique ambitieuse, malgré les nombreux projets qui avaient été annoncés. Depuis, 2017, le pays opère un changement de stratégie énergétique et revoit sa politique en faveur de l’éolien en mer. L’accord entre les  sociétés sud-coréennes Doosan Heavy Industries & Construction et SK Engineering & Construction (SK E&C) annoncé le 20/11/2020 pour collaborer à des projets de parcs éoliens offshore flottants en est l’illustration.

Doosan Heavy Industries et SK Engineering foncent sur le flottant


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :