Indonésie – 23/07/2021 – energiesdelamer.eu. Le développeur et opérateur solaire singapourien Sunseap Group Pte Ltd, propose de construire un complexe solaire flottant géant de 2,2 GWp avec le plus grand système de stockage d’énergie sur batterie sur l’île indonésienne de Batam.

L’entreprise singapourienne a déclaré mercredi avoir signé un protocole d’accord avec l’autorité de la zone franche de Batam, Badan Pengusahaan Batam (BP Batam), qui prévoit un investissement de quelque 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Outre les panneaux photovoltaïques (PV), le projet prévoit également l’installation d’un système de stockage d’énergie d’une capacité de plus de 4000 MWh.

 

Le parc solaire flottant devrait être construit sur le réservoir de Duriangkang, à Batam, sur un plan d’eau de 1 600 hectares (3 954 acres).

Une fois terminé, il devrait produire plus de 2 600 GWh d’électricité par an, dont une partie sera consommée sur l’île et le reste sera potentiellement exporté vers Singapour via une connexion sous-marine.

 

Les travaux de construction devraient commencer l’année prochaine, pour une mise en service prévue en 2024.

 

Sunseap a l’intention de financer le projet par des prêts bancaires et de ressources internes.

« Nous pensons que les systèmes solaires flottants contribueront grandement à résoudre les contraintes foncières auxquelles sont confrontées les régions urbanisées d’Asie du Sud-Est pour exploiter les énergies renouvelables », a déclaré Frank Phuan, cofondateur et PDG de Sunseap dont le groupe est basé à Singapour.

POINTS DE REPÈRE

Fin mars dernier, Sunseap a mis en service l’un des plus grands parcs solaires flottants du monde sur l’eau de mer de 5 MWp dans le détroit de Johor, entre la Malaisie péninsulaire et Singapour.

 

La ferme solaire flottante à Woodlands a pris près d’un an, en raison des restrictions de mouvement pendant la période de Covid-19. Elle a nécessité un total de 13 312 panneaux, 40 onduleurs et plus de 30 000 flotteurs. L’installation devrait produire environ 6 022 500 kilowattheures (kWh) d’énergie par an, ce qui permettrait de compenser environ 4 258 tonnes de dioxyde de carbone, rapprochant ainsi Singapour de la décarbonisation. Le projet avait été annoncé par energiesdelamer.eu dans un article publié le 8 août 2019, à l’occasion du lancement du projet solaire flottant d’Akuo Energy à Piolenc en France.

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :