UK – Allemagne – Mardi 02/07/2019 – energiesdelamer.eu. Glennmont Partners a réalisé son premier investissement dans l’éolien offshore en acquérant 25% du capital d’un actif en Allemagne.

 

Le Clean Energy Fund III, qui a levé € 850 millions le mois dernier, a conclu un accord portant sur l’achat de la moitié de la participation de 50% de Global Infrastructure Partners II (GIP II) dans le parc éolien offshore de Gode Wind 1 pour un montant non divulgué.

 

Gode wind 1 EDM 02 07 019

Glennmont Partners («Glennmont») présidé par Joost Bergsma, a conclu un accord portant sur l’acquisition de 25% du parc éolien offshore Gode Wind 1 en Allemagne, détenu par son propriétaire actuel Global Infrastructure Partners II («GIP II»), détenu à 50%, et géré par Global Infrastructure. Partenaires («GIP»). L’acquisition est le premier investissement éolien en mer réalisé grâce au Fonds pour l’énergie propre III du fonds Glennmont, doté de € 850 millions, qui a été clôturé en juin.

 

Gode Wind 1 est un parc éolien offshore de 330 MW situé en mer du Nord allemande, actuellement détenu dans une joint-venture à parts égales entre GIP II et Ørsted, un leader mondial de l’éolien offshore coté au Danemark. Outre sa participation de 50% dans le parc éolien, Ørsted fournit des services d’exploitation et de maintenance ainsi qu’une voie de commercialisation pour la production d’électricité.

 

La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et devrait être finalisée au troisième trimestre 2019.

 

Cette annonce intervient après que Renewables Infrastructure Group Limited («TRIG»), la société d’investissement cotée à Londres conseillée par InfraRed Capital Partners, ait annoncé le 3 juin dernier qu’elle avait accepté d’acquérir la participation restante de 25% de GIP dans le projet. Après l’acquisition de Glennmont, le parc éolien sera détenu par Ørsted (50%), TRIG (25%, sous réserve de l’achèvement) et Glennmont (25%).

 

Louis Dreyfus Armateurs (LDA) intervient sur Gode Wind 1 et 2 ainsi Borkum Riffgrund 1et Borkum Riffgrund 2  à la suite d’un accord signé le 7/02/2017 avec Dong Energy Wind Power A/S pour la mise à disposition d’un navire de maintenance de champ éolien offshore.

 

Points de repère

 

Glennmont Partners détient en MW par technologie : 192 Solar – 548 Wind – 119 Biomass

Le Fond est présent en France dans 7 parcs éoliens terrestres et un parc solaire.

 

Le parc éolien a été développé et construit par Ørsted, et fournira également des services d’exploitation et de maintenance dans le cadre d’un contrat de 20 ans.

 

Gode Wind 1 fait partie du cluster Gode Wind 1 et 2 de 582 MW, comprend 55 turbines Siemens Gamesa de 6 MW. Le projet est soutenu par un tarif de rachat garanti jusqu’en novembre 2027, suivi d’un prix plancher pour 10 années supplémentaires.


Publicités Google :