France – 09/09/2021 – energiesdelamer.eu. Le hasard du calendrier met en pleine actualité la campagne de recrutement lancée par le Cotentin en présence de David Margueritte, Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin et Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg Contentin et Vice-Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin. Créée en 2017, l’agglomération constitue à elle seule plus d’un tiers de la population Manche sur une superficie de 1 439 km2

Alors que les chiffres de l’emploi salarié en France est supérieur de 100.000 à son niveau d’avant crise de la Covid, la troisième plus vaste collectivité territoriale de France, qui montre ses ambitions dans le secteur de l’énergie, tant dans le nucléaire et les énergies renouvelables en mer, recherche pour tous les secteurs d’activités de commerce, de services, de défense et pour les énergies renouvelables en mer. Par exemple, LM Wind qui emploie déjà 450 salariés dans l’usine de pales, offre pour les mois à venir 300 emplois…. Naval Group recherche des collaborateurs pour les sous-marins…

Un territoire qui bénéfice d’un des plus bas taux de chômage

Avec ses 185 000 habitants dont 54 000 salariés, le Cotentin est une région en pleine expansion, qui connait une dynamique économique depuis plusieurs années ; le taux de chômage en 2021 y est de seulement 6% (un des taux les plus bas de France) et le territoire connait la plus forte hausse en Normandie des déclarations préalables à l’embauche. Ce rayonnement économique se traduit néanmoins par des difficultés de plus en plus prégnantes pour recruter sur un nombre croissant de corps de métiers et ce dans de nombreux secteurs d’activités (maritime, industriel, énergie, agroalimentaire, agriculture, etc.).

 Plus de 5 000 offres d’emploi sont à pourvoir localement.

Aux côtés de la Région Normandie, l’Agglomération du Cotentin est compétente en matière de développement économique sur le territoire. A ce titre, elle est en relation constante avec l’ensemble des entreprises et à l’écoute de leurs attentes. Consciente des enjeux d’envergures auxquels doivent faire face les industriels et notamment leurs besoins en main d’œuvre, l’Agglomération souhaite pleinement jouer son rôle de facilitateur pour répondre à cette problématique de façon concertée et avec une force de frappe sans précédent.

Les chiffres de l’emploi en France

Les chiffres publiés mercredi 8 septembre par l’Insee font état d’une augmentation de 1,1 % de l’emploi salarié au second trimestre, avec 289.400 emplois supplémentaires.

Cette hausse est particulièrement marquée dans le privé (+1,4 %), avec un emploi salarié qui dépasse de 0,4 % son niveau de fin 2019. Entre fin mars et fin juin 2021, l’emploi salarié a augmenté de 1,1 %, soit une hausse de 289.400. La hausse atteint dorénavant 1,4 % pour le seul emploi salarié privé (+265.100).

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :