22 01 019 EDM copyright Rugy Vergriette 

 

 

 

France – Mardi 22/01/2019 – energiesdelamer.eu. Les « sans subventions » à la conquête de Dunkerque. Partie 1/3. Vents de Dunkerque a dévoilé la nouvelle composition du Consortium qui répond à l’appel d’offres du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque. Les 9 candidats sélectionnés entament leur dernière ligne droite et affutent leurs arguments. Deux seront selon eux déterminants, l’implantation dans le territoire et le prix.

 

 

Les 20è Assises européennes de la Transition Energétique qui se tiennent justement à Dunkerque sont le bon endroit pour faire passer les messages.

@assises_energie @FdeRugy annonce que le parc #offshorewind de #Dunkerque sera le 1er à produire de l’électricité au prix du marché sans subvention pic.twitter.com/LjEZcnD1Ot — énergies de la mer (@energiesdelamer) 22 janvier 2019

 

Hier matin, François de Rugy l’a bien rappelé « Dunkerque sera le 1er parc éolien en mer de français à produire de l’électricité au prix du marché sans subvention ». 

 

Trois réponses seront apportées durant les Assises Européennes de la transition énergétique qui se tient à Dunkerque, celles du consortium Vents de Dunkerque, d’Elia menée par Vattenfall et enfin celle de Moulins de Flandre …

 

Le consortium du projet « Vents de Dunkerque » est mené par Boralex, le mandataire (depuis le départ), Eneco, Van Oord et Diamond Generating Europe Limited (DGE). Les 4 acteurs de l’énergie renouvelable se sont alliés depuis plus d’un an au sein du consortium. Une trentaine de collaborateurs (consortium 1 et 2) ont travaillé ou travaillent sur le projet depuis la désignation de la zone en avril 2016.

 

 

 

Pour la composition du nouveau consortium, « Vents de Dunkerque » chaque membre est, dans son périmètre, un leader expérimenté du secteur des énergies renouvelables.

 

Eneco est actif depuis 2008. Véritable pionnier de l’industrie éolienne offshore aux Pays-Bas et en Belgique, le projet de Dunkerque lui permettrait de prolonger « sa ligne de parcs » au large du littoral au nord de l’Europe. Son dernier succès en date est le projet phare Borssele III + IV (02/07/2018) dont il faisait partie au sein du consortium mené par DGE, avec Shell et dont le bureau financier Green Giraffe avait été mandaté comme conseiller financier du projet à l’été 2016.

 

 

Boralex, le mandataire, est le 1er producteur indépendant de l’énergie éolienne en France. Il exploite 898 MW d’éolien terrestre au 1er janvier 2019. Boralex, implanté dans les Hauts de France complète l’expertise d’Eneco dans la gestion d’actifs EnR. Boralex est présent en France depuis 20 ans. 50% des activités mondiales de Boralex sont situées en France.

 

Navire Svanen EDM 23 01 2019

 

Van Oord dispose d’une flotte spécialisée et d’une grande capacité d’innovation dans l’équipement éolien offshore, ainsi qu’une connaissance approfondie de la réglementation maritime et des risques en mer. Le navire installateur SVANEN (IMO: 9007453, MMSI: 308851000) de type Crane Ship a été construit en 1991 et dont la maquette est présentée est une véritable prouesse de technologie intégrée.

 

Quant à DGE, filiale à 100% de Mitsubishi Corporation (MC), elle génère des projets énergétiques ainsi que des activités de distributions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La société est basée au Royaume-Uni. DGE a réalisé des investissements importants dans l’offshore avec une capacité installée brute de 2 GW.

 

 

 

Un autre avantage, Eneco, Van Oord et DGE (Mitsubishi Corporation) ont déjà travaillé ensemble sur 3 parcs éoliens offshore par le passé : Borssele III/IV (Pays-Bas), Luchterduinen (Pays-Bas) et Norther (Belgique).

 

Le consortium « Vents de Dunkerque » cumule plus de 2600 MW en construction & en exploitation en Europe de l’Ouest ; Il a été lauréat de Borssele III et IV avec le record de prix en 2016 à 54,5€/MWh aux Pays-Bas. 

L’article a été modifié le 23/01/2019.

 

 

Calendrier – Avril 2016, choix de Dunkerque comme site d’accueil du projet – Avril 2017, présélection des 10 candidats – Novembre 2018, cahier des charges définitif – Mars 2019, dépôt des offres – Juin 2019, sélection attendue du lauréat.

 

energiesdelamer.eu partenaire média de la manifestation « Les Assises de la transition énergétique ».


Publicités Google :