Europe – Mardi 29/01/2019 – energiesdelamer.eu. WindEurope annonce que les entreprises européennes ont signé près de 5 GW de contrats d’achat d’électricité avec des parcs éoliens. Cela équivaut presque à la capacité éolienne totale du Danemark.

 

 

Ces power purchase agreements (PPAs) n’ont démarré qu’en 2014 et principalement dans le secteur des TIC pour alimenter des centres de données. Dorénavant, les industries à forte intensité énergétique les signent. En 2018, 1,5 GW de nouveaux contrats d’achat d’électricité ont été conclus avec des parcs éoliens. Et le secteur de l’aluminium a été le plus actif, Norsk Hydro et Alcoa signant de gros contrats en Suède et en Norvège. Les secteurs de l’industrie pharmaceutique et de l’automobile ont également signé leur premier accord d’évaluation de projet. Mercedes-Benz a annoncé la conclusion de contrats en Pologne et en Allemagne. Ce dernier verra l’énergie éolienne alimenter la fabrication de véhicules électriques et de batteries de Mercedes.

 

Les PPA donnent aux industries un approvisionnement énergétique à long terme à des prix fixes. La plupart des contrats ont environ 15 ans. La dernière année de Norsk Hydro a été de 29 ans.

Les pays nordiques ont toujours le plus grand nombre de PPA. Mais en 2018, l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne ont toutes signé leur premier accord d’achat d’électricité. La France et l’Italie s’y intéressent également. Le paquet européen sur les énergies propres aidera: il obligera les gouvernements à supprimer les obstacles réglementaires en suspens qui entravent les accords d’achat d’électricité

Le PDG de WindEurope, Giles Dickson, a déclaré: «Les PPA d’entreprise sont en plein essor. Les consommateurs industriels de divers secteurs ont acheté près de 5 GW d’énergie éolienne via des PPA. L’année 2018 a été marquée par un nombre record de nouveaux contrats et par les premiers PPA du secteur automobile et pharmaceutique – et les premiers en Allemagne, en Espagne et en Pologne. En Allemagne, Mercedes va maintenant utiliser le vent pour alimenter ses usines de VE et de batteries – quelle publicité pour Energiewende!

Des accords ont également été conclu avec des parcs éoliens en mer, anticipant ainsi la fluctuation des tarifs d’achat.


Publicités Google :