Indonésie – France – Mardi 28/02/2017 – energiesdelamer.eu. Lors de son déplacement en Indonésie les 27 et 28 février 2017, Ignasius JONAN, ministre indonésien de l’énergie et des ressources minérales et Jean-Marc AYRAULT ministre des affaires étrangères et du développement international, ont inauguré un nouveau club export énergies renouvelables.

Cette cérémonie c’est déroulée en présence de Jean Ballandras d’Akuo Energy, du vice-président du syndicat des énergies renouvelables (SER), Xavier Daval fondateur de KiloWattSol, ainsi que d’entreprises françaises, membres du club. 

 

 

La démarche, animée par le service économique de l’ambassade de France à Jakarta, avec l’appui des bureaux de Business France et de l’agence française de développement (AFD) en Indonésie, s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique franco-indonésien, dont l’énergie constitue un volet important.

 

 

La dernière réunion du groupe de travail franco-indonésien sur l’énergie, qui s’est tenue en juin 2016 à Paris, au ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, avait permis de faire émerger la question des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique comme un sujet d’intérêt mutuel sur lequel la coopération bilatérale pourrait être renforcée.

 



EDM 2802017 Club ENRIl s’agit du troisième club export créé sur cette thématique après le lancement du club Afrique de l’Est et Océan Indien en mai 2016 ICI et celui du club Moyen-Orient en janvier 2017 aux Emirats Arabes Unis ICI photo de gauche.

 

Ces instances permettent de fédérer les entreprises françaises, à l’échelle d’un pays ou d’une région, afin de mener des actions collectives de promotion de la filière auprès des décideurs locaux, répondre plus efficacement aux besoins, construire des partenariats durables et dialoguer d’une seule voix avec les autorités locales lorsque des freins au déploiement de ces technologies sont identifiés. Ces démarches locales sont promues dans le cadre du groupe de travail « export » du comité stratégique de filières éco-industries, animé par le syndicat des énergies renouvelables et réunissant le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, le ministère des affaires étrangères et du développement international, Business France et des entreprises de la filière.


Le lancement du club export français a été suivi par la signature d’un protocole d’entente entre le SER et sa contrepartie locale, le Masyarakat Energi Terbarukan Indonesia (METI) – Indonesia Renewable Energy Society. Cet accord prévoit notamment un renforcement des actions de collaboration commerciale, industrielle, de recherche et développement, de formation et des échanges de pratiques exemplaires en matière de réglementation. Il permettra d’ancrer le club dans un cadre local à la faveur d’un partenariat reposant sur l’échange d’informations et l’organisation d’évènements conjoints.

 


Publicités Google :