Etats Unis – Mercredi 31/03/2021 – energiesdelamer.eu. Annonce du financement de la R&D sur l’éolien en mer par le biais du National Offshore Wind R&D Consortium est révélateur de l’ambition de l’administration Biden. « Sea Grant partnership seeks research proposals focused on the co-existence of ocean energy with Northeast fishing and coastal communities »

Le National Offshore Wind Research and Development Consortium (NOWRDC), créé par le DOE et la New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA), annonce l’attribution de $8 millions à 15 projets de recherche et de développement dans le domaine de l’éolien en mer, sélectionnés à l’issue d’un processus concurrentiel. Les nouveaux projets se concentreront sur l’innovation en matière de structure de soutien en mer, le développement de la chaîne d’approvisionnement, l’innovation en matière de systèmes électriques et l’atténuation des conflits d’utilisation qui contribueront à réduire les obstacles et les coûts du déploiement de l’éolien en mer. Le NOWRDC a été créé en 2018 avec un investissement de $20,5 millions du DOE, des fonds de contrepartie de la NYSERDA, et avec des contributions complémentaires d’agences d’État du Maryland, de la Virginie, du Massachusetts et du Maine – le tout résultant en un investissement total d’environ 47 millions de dollars.

Partenariat avec l’industrie pour le partage des données. Ørsted en première ligne

L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) du ministère du Commerce est en train de signer un protocole d’entente avec Ørsted, une société de développement d’éoliennes en mer, pour partager des données physiques et biologiques dans les eaux louées par Ørsted et soumises à la juridiction des États-Unis. Cet accord est le premier de ce type entre un développeur d’éoliennes offshore et la NOAA, et ouvre la voie à de futurs accords de partage de données que la NOAA prévoit de conclure avec d’autres développeurs. La NOAA prévoit que les données d’Ørsted et d’autres entreprises combleront les lacunes dans les domaines de l’océanographie, en particulier dans la cartographie et l’observation des océans, au service de la mission de la NOAA qui consiste à faire progresser l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets, la préparation aux conditions météorologiques, la santé des océans et la résilience des communautés et des économies côtières.

Étude des impacts de l’éolien offshore

Les programmes Northeast Sea Grant de la NOAA, en partenariat avec le DOE, le DOC et le Northeast Fisheries Science Center de la NOAA, publient une demande de propositions de recherche pour soutenir plus d’un million de $ de subventions afin d’améliorer la compréhension de l’énergie renouvelable offshore au profit d’une diversité de parties prenantes, y compris les communautés côtières et de pêche. Les subventions soutiendront la recherche communautaire objective dans le Nord-Est afin de mieux comprendre les effets de l’énergie renouvelable en mer sur l’océan et les communautés et économies locales, ainsi que les possibilités d’optimiser la co-utilisation de l’océan.

Lors de la réunion de mardi, les dirigeants de l’ensemble de l’administration ont fait part de leur engagement à travailler en étroite collaboration les uns avec les autres et avec les principales parties prenantes afin de concrétiser le potentiel économique présenté par les ressources énergétiques éoliennes en mer.

– Gina McCarthy, conseillère nationale pour le climat : « Le président Biden a déclaré très clairement que lorsqu’il pense au climat, il pense aux gens et aux emplois – des emplois syndiqués et bien rémunérés. C’est parce que le président Biden croit que nous avons devant nous une énorme opportunité non seulement de faire face aux menaces du changement climatique, mais aussi d’en profiter pour créer des millions d’emplois syndiqués et bien rémunérés qui alimenteront la reprise économique de l’Amérique, reconstruiront la classe moyenne et feront en sorte que nous rebondissions après les crises auxquelles nous sommes confrontés. L’ampleur de cette opportunité n’est nulle part plus claire que pour l’éolien offshore. Cet engagement envers une nouvelle industrie inexploitée créera des voies d’accès à la classe moyenne pour des personnes de tous horizons et de toutes communautés. »

POINTS DE REPÈRE

Le Northeast Sea Grant Consortium, en partenariat avec le bureau des technologies de l’énergie éolienne et le bureau des technologies de l’énergie hydraulique du ministère américain de l’énergie, et le Northeast Fisheries Science Center de la NOAA, annonce une opportunité de financement de la recherche visant à améliorer la compréhension des interactions entre les énergies renouvelables en mer et les communautés de pêcheurs et côtières afin d’optimiser la co-utilisation des océans.

Ce partenariat de financement unique soutiendra une recherche objective, axée sur la communauté, sur l’énergie renouvelable en mer – y compris l’énergie éolienne en mer et l’énergie hydrocinétique des courants, des marées et des vagues – dans le nord-est des États-Unis, au profit d’une diversité de communautés et de parties prenantes.

L’administration Biden : 30 GW d’éolien en mer d’ici 2030, 3 Mds$ de prêts, mais pas seulement ! – Partie 1/4

L’administration Biden : Nouvelles zones pour l’éolien en mer et création d’emplois – Partie 2/4

L’administration Biden : 110 GW d’éolien en mer d’ici 2050 et investissement dans les infrastructures portuaires – Partie 3/4

IMPORTANT DATES – https://seagrant.mit.edu/ocean-energy-research/

Pre-proposals due May 14, 2021 by 5pm ET via MIT Sea Grant portal, eSeaGrant
Full Proposals due July 16, 2021 by 5pm ET via MIT Sea Grant portal, eSeaGrant


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :