France – La Turballe – Lundi 27/11/2017 – energiesdelamer.eu – Parmi les priorités mentionnées par le Premier ministre lors de son discours aux Assises de la mer au Havre se trouve l’activité portuaire au niveau national et international. Les ports de maintenance pour les parcs éoliens en mer ou flottant ont également leur rôle à jouer à côtés des activités de pêche et de marchandises.

 

Le Département assure la gestion des trois ports maritimes : La Turballe, Le Croisic et Pornic

 

« 43 millions d’euros seront investis pour le réaménagement du port ». C’est l’annonce faite par Philippe Grosvalet, président du Département, le vendredi 24 novembre à La Turballe.

 

Son objectif, préserver la bonne santé économique du port en termes de plaisance, de pêche et de tourisme, mais aussi accueillir les nouvelles activités liées au parc éolien qui verra le jour d’ici 2021, puisque EDF Energies Nouvelles a choisi La Turballe pour accueillir la base de maintenance du parc éolien en mer situé au large de Saint- Nazaire d’ici 2021. 

 

Des emplois seront créés avec le centre de maintenance du futur parc éolien a précisé le président du département et il a tenu à souligner le rôle joué par l’ancien maire René Leroux, dans le choix de La Turballe pour ce développement.

 

En mars 2012, lors de l’inauguration de la première éolienne Haliade placée sur le site du Carnet, une des retombées évoquées hormis l’usine de Saint Nazaire, était l’aménagement des ports. La Turballe devient une réalité. 

 

Pour certains, le problème reste l’accueil de nouvelles activités liées à l’attractivité du parc éolien tout en confortant et développant les activités actuelles.

Comment prendre en compte les impératifs de sécurisation du port et offrir de bonnes conditions de navigation à tous ? 

Pour relever ce défi de modernisation et de développement des infrastructures portuaires, le Département va engager un projet de réaménagement évolutif du port.

La première phase des travaux qui sera consacrée à la sécurisation de la navigation débutera d’ici la fin de l’année 2020.

 

Points de repère

 

la turballe le departement investit 43 m pour moderniser et developper le port 1117

Photo La Turballe Infos : Max Palladin directeur des criées de La Turballe Le Croisic, Françoise Haméon, vice-présidente déléguée tourisme, mer et littoral, Philippe Grosvalet, président du Département , avec Lydia Meignen, en charge des ports et voies navigables .

 

29/07/2017 – Le second recours de l’Association pour la protection du site et de l’environnement de Sainte-Marguerite et du Groupement des résidents secondaires de La Baule a été rejeté pour la seconde fois, jeudi 27 juillet, par la cour administrative d’appel de Nantes.

 

17/07/2017 – Nicolas Hulot a donné une longue interview à Ouest France hier dimanche. Deux paragraphes concernent plus particulièrement les parcs éoliens en mer, dont il soutient la réalisation, mais il n’évoque pas le problème des recours, et notamment la plainte déposée par 15 associations auprès de la Commission Européenne pour infractions au droit communautaire le 13/06/2017 et le recours sur le parc éolien du Banc 

 


Publicités Google :