France – Jeudi 25/03/2021 – energiesdelamer.eu. Face aux réticences de certains élus des conseils municipaux de Saint-Brieuc et de Plérin, la Région Bretagne présidée par Loïg Chesnais-Girard a précisé ses intentions sur le projet du 4è quai du port du Légué, qui se trouve au cœur de la ville de Saint-Brieuc et la sépare en deux.

Un quai de 100 m

Le Conseil régional de Bretagne prévoit la construction d’un 4ème quai de commerce et de son terre-plein dans l’avant-port actuel d’une longueur de 100 mètres. Il sera complété par des ducs-d’Albe (un duc-d’Albe consiste en des pilotis ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s’amarrer ou s’appuyer, en bief, aux abords d’une écluse, dans les darses d’un port de mer). Le développement du port doit permettre non seulement des activités logistiques, mais intervenir aussi comme un soutien au parc éolien en mer d’Ailes Marines qui doit installer un centre de maintenance à Lézardrieux.

Le communiqué précise « Depuis 2017, la Région Bretagne, propriétaire et autorité portuaire, a pris toute sa place dans le Syndicat Mixte du Grand Légué (SMGL), aux côtés du Département des Côtes d’Armor et de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Quatrième port de commerce de Bretagne, le Légué doit poursuivre sa modernisation et son développement pour générer localement tout ce qu’une place de cette importance peut apporter à son arrière-pays.

Depuis la fin des années 2000, les membres historiques du SMGL, le Département des Côtes d’Armor et l’Agglomération de Saint Brieuc, appuyés par la CCI 22, ont mis en œuvre le plan de référence d’aménagement du Légué. Ainsi, les réaménagements urbains et nautiques réalisés autour de la plaisance et de la réparation navale ont grandement contribué à moderniser le port, et à y ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

Idéalement situé au cœur des Côtes d’Armor, le Légué offre aujourd’hui des solutions logistiques performantes de proximité aux industriels costarmoricains qui y font transiter leurs marchandises, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la construction.

Le port est également situé au cœur d’un environnement exceptionnel que la Région entend préserver. Dans sa configuration actuelle, il a pu traiter, à l’été 2020, le tonnage issu de reports de trafics conséquents du Port de Saint Malo, démontrant ainsi de possibles complémentarités entre ces deux plateformes régionales. La Région souhaite donc aujourd’hui actualiser les études socio-économique et environnementale pour envisager les conditions du développement des activités du port de commerce du Légué, en complémentarité avec celui de Saint-Malo ».

POINTS DE REPÈRE

21/02/2020 – Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Ailes Marines s’installera au port de Lézardrieux …Le dernier conseil municipal de la municipalité de Lézardrieux a autorisé l’installation d’Ailes Marines en charge du parc éolien en baie de Saint Brieuc.

Port du Légué à Saint-Brieuc Côtes d’Armor

Le port de Saint-Brieuc Le Légué est un port régional depuis le 2017. Traversé par le Gouët qui se jette dans la mer à son embouchure, il tient son nom d’un gué servant de point de communication entre Saint-Brieuc et Plérin. Principal port de commerce des Côtes-d’Armor, il est aussi devenu un port de plaisance et un site départemental de réparation navale, en particulier pour les navires de pêche de fort tonnage.

 

Jusqu’au 18e siècle, Le Légué ne présentait qu’un port d’échouage. Une passerelle en bois submersible est construite et, est supportée par des chevalets qui sera remplacée par un pont de pierres. Rive droite, des murs de quai sont construits, le village Sous-la-Tour est relié à la Pointe-à-l’Aigle par un chemin de halage qui mène jusque sous la tour de Cesson. Les bassins sont pavés et des cales d’amarrage et d’échouage sont créées.

La première écluse, mesurant 60 m de longueur pour 14 m de large, est construite en 1885 et rallongé en 1937. Dynamitée par les Allemands en 1944, elle est reconstruite en 1946 à ses dimensions actuelles. À l’origine construit en bois, le pont tournant est remplacé en 1893 par le pont en acier actuel.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :