Europe – Vendredi 07/12/2018 – Partie 2 – L’Atelier organisé par Euractiv avec le soutien de la DG REGIO le 4 décembre 2018, se place quelques semaines après l’Assemblée générale de la CRPM qui s’est tenue sur l’île de Madère, du 17 au 19 octobre 2018, au cours de laquelle plusieurs régions dont les Canaries ont exprimé le besoin de structurer des coopérations entre elles, via un réseau, pour soutenir le développement des énergies marines. Explications de Damien Périssé, Interview N° 2/2.

 

 

 

 

En effet, le Président de la CRPM, Vasco Cordeiro, réélu dans ses fonctions pour deux années supplémentaires, avait expliqué l’importance de « défendre les intérêts des régions périphériques et maritimes d’Europe expliquant que le budget de l’UE et les politiques de l’UE après 2020 auront un impact sur les régions et figuraient parmi les questions clés abordées à cette occasion. Il a dressé le constat suivant : « La situation a évolué…. L’Europe est à la croisée des chemins et ses régions périphériques maritimes sont les premières à ressentir l’incertitude du changement climatique, des flux migratoires, de la sécurité et du contrôle aux frontières ». 

 

Parmi les questions centrales soulevées lors de l’Assemblée générale, l’une a été l’accessibilité pour les régions, en particulier par rapport au Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) et le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) de l’UE. Les régions ont rappelé la nécessité de revoir les plans de corridors, qui datent de 2013, en tenant mieux compte des régions périphériques et maritimes, mais aussi des régions ultrapériphériques.

 

 

Déclaration Finale – Assemblée Générale CRPM – Madeira (PT) 2018 – A télécharger ICI

  

 


Publicités Google :