BRUXELLES – Allemagne – Jeudi 19/09/2019 – “Nous ferons de RWE l’un des principaux producteurs d’énergie de l’Europe avaient déclaré les présidents de RWE et d’E.ON ». C’est un chamboulement attendu qui reconfigure le secteur de l’énergie allemand auquel la Commission européenne a donné mardi 17/09/2019 son feu vert pour le rachat d’Innogy, filiale de réseaux et de production d’énergies renouvelables de l’allemand RWE, par E.ON tout en posant des conditions.

 

 

Le mécanisme d’échange d’actifs de 40 milliards d’euros (44,1 milliards de dollars) a fait l’objet d’un examen minutieux de la part du mécanisme de surveillance de la concurrence de la Commission européenne.

RWE a cédé à E.ON les activités de distribution de la clientèle de sa filiale Innogy en échange des actifs de développement. Le «nouveau RWE» se concentrera sur la production d’énergie renouvelable.

« Aujourd’hui, Bruxelles a ouvert la voie au » nouveau RWE « . Cela fait de nous l’un des leaders mondiaux de l’énergie renouvelable », a déclaré Rolf Martin Schmitz, PDG de RWE. «Nous prévoyons des investissements nets annuels de 1,5 milliard d’euros pour consolider et renforcer davantage cette position. Maintenant, nous mettons toute notre énergie à nous attaquer à cette tâche. « 

 

RWE dispose déjà de 9 gigawatts d’actifs d’énergie renouvelable opérationnels. Selon le rapport annuel 2018 de la société, l’accord E.ON comprend un portefeuille de projets essentiellement éoliens d’une capacité de 17 gigawatts, même s’il est peu probable que tout cela soit construit.

 

Que RWE laisse une «juste part» de ces 17 gigawatts sur le plateau, lorsqu’il sera combiné à son propre pipeline et à son portefeuille existant, il sera catapulté aux échelons supérieurs des développeurs et des propriétaires d’énergie renouvelable. À titre de comparaison, son homologue européen EDF Renewables gère environ 13 gigawatts aujourd’hui et accélère son activité de développement aux États-Unis et en Chine, entre autres.

« Nous pouvons autoriser le rachat d’Innogy par E.ON parce que les engagements proposés par cette dernière feront en sorte que la concentration ne se traduise pas par un choix plus restreint et des prix plus élevés dans les pays où ces entreprises opèrent », a déclaré dans un communiqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

 

L’exécutif européen exige le respect des engagements pris par E.ON dans le cadre de ce rachat, notamment en ce qui concerne la cession de clients d’E.ON en Allemagne, la fin de l’exploitation de bornes de recharges électriques sur des axes autoroutiers allemands ou encore la cession d’activités d’Innogy en République tchèque et en Hongrie.

 

Au terme de cette opération, RWE, premier producteur d’électricité allemand, doit devenir le numéro trois des énergies renouvelables en Europe, derrière l’espagnol Iberdrola et l’italien Enel.

 

Points de repère

 

07/08/2019 – Innogy, partenaire d’EDF Renouvelables et d’Enbrigde pour le parc éolien en mer de Dunkerque, change de main

 


1
4/06/2019 – EDF Renouvelables, Innogy et Enbridge remportent Dunkerque

11/03/2019 – E.ON peut-il bouleverser le secteur énergétique allemand avec le projet d’acquisition d’Innogy ? … C’est la question que se poserait la Commission européenne qui a lancé une enquête depuis le 7 mars dernier après avoir donné son accord au rapprochement entre RWE et E.ON.


Publicités Google :