Ecosse – Norvège – Jeudi 17/07/2017. La dernière des cinq éoliennes flottantes du projet Hywind Scotland a été remorquée sur le site et installée à son emplacement désigné au large de Peterhead, en Écosse, selon BBC. Moins de 30 jours auront suffit pour mettre en place les cinq éoliennes flottantes du projet d’Hywind Scotland premier parc éolien flottant. 

 

 

Prochaine étape

La production d’énergie devrait débuter au mois d’octobre prochain et pourra fournir 20 000 ménages britanniques.

 

Les premiers débouchés envisagés par Statoil

Statoil envisage d’installer de futurs parcs éoliens flottants plus importants que celui d’Hywind pour alimenter les plates-formes pétrolières et gazières au large de la Norvège. Le remplacement des générateurs de gaz qui alimentent ses installations de la mer du Nord avec des éoliennes flottantes pourrait être «la prochaine étape», a déclaré la compagnie.

Par ailleurs, Statoil veut réduire ses émissions de CO2 sur le plateau continental norvégien d’environ trois millions de tonnes d’ici 2030 et un porte-parole a déclaré que « des solutions bonnes et créatives » étaient nécessaires pour tirer le meilleur parti de la technologie du vent flottant.

  

 

Points de repère

Le parc pilote de 30 MW Hywind Scotland comprend cinq turbines Siemens 6MW SWT-6.0-154 montées sur des fondations flottantes de type SPAR conçues par Statoil .

Les turbines ont une longueur de 253 mètres, du bas vers l’aile, dont 78 mètres seront sous l’eau et 175 mètres au-dessus, selon Statoil. Le diamètre du rotor de la fait 154 mètres, chaque lame étant de 75 mètres de long. La nacelle assez grande pour garer deux bus à deux étages à l’intérieur. 

Les sous-structures flottantes, construites par le consortium espagnol Navantia-Windar, ont une longueur de 91 mètres et ont un diamètre de 14,4 mètres ont été assemblées sur la côte ouest de Norvège.

Le projet Hywind Scotland d’un coût de 200 millions d’euros est détenu par Statoil (75%) et Masdar (25%).

 

 

31/07/2017La première des cinq éoliennes flottantes est arrivée à Hywind (Ecosse) le 23 juillet. Le coup d’envoi avait été donné en 2015

 


Publicités Google :