France – Brest – Jeudi 05/04/2018 – energiesdelamer.eu. La rade de Brest se prête particulièrement bien à la probable dernière campagne d’essais de l’hydrolienne EEL Energy.

 

C’est sous un soleil radieux que le navire français TSM-Penzer d’Iroise-Mer a repris à 8 heures ce matin les essais de la nouvelle campagne de tests. Débutés mardi dernier, les essais dans la baie de Brest avaient été interrompus pendant la journée de mercredi pour des raisons météorologiques.

 

Franck Sylvain, précise que la nouvelle campagne porte sur l’électronique et le contrôle du comportement de la membrane. L’objectif est de collecter des données sur la nouvelle configuration. En effet, la première campagne de tests dans la rade de Brest de fin 2017 avait permis d’apporter quelques rectificatifs.

 

Les premiers prototypes de l’hydrolienne ont été testés en bassin d’Ifremer à Boulogne sur Mer dans des conditions de courant contrôlées, afin de valider des outils de calcul 3D et d’optimiser les performances de la membrane. Le projet est entré dans une nouvelle phase avec des essais en mer d’un prototype à l’échelle 1/6e (soit une dimension de 2,5 par 3 m, (vidéo réalisée avec le concours de Dassault Systemes pour le CES Las Vegas 2018 ci-dessous). 

 

Pour ces essais, l’hydrolienne est fixée sur le côté du navire TSM-Penzer d’Iroise-Mer de Thomas Service Marine. Elle est tractée à des vitesses atteignant 2,5m/s comme le montre la vidéo réalisée lors des premiers essais en mer dans la rade de Brest. C’est avec ce même navire que les premiers essais en mer s’étaient déroulés entre le 6 novembre et le 6 décembre 2017.

 

L’hydrolienne EEL Energy est développée en partenariat avec l’Ifremer et la société Hutchinson. Le projet bénéficie du soutien financier de BPi France.

Pour les premiers essais en bassin, EEL avait bénéficié d’une aide remboursable de BPIFrance et à l’époque du Pas de Calais.

 

http://www.eel-energy.fr/fr/video/

 

 

Points de repère

27/06/2017 – En essai actuellement dans le bassin d’Ifremer à Boulogne sur Mer, EEL Energy vient de signer un accord avec la société Iroise Mer – TSM pour faire tracter son prototype par le navire TSM-Penzer, dans la rade de Brest.

  

WebTV energiesdelamer.eu / Le climat change et nous ? – 09/12/2015 – L’hydrolienne EEL ® imaginée à partir des travaux de Jean-Baptiste Drevet, permet la conversion d’énergie par membrane ondulante. Interview de Franck Sylvain lors de la COP21

 

 


Publicités Google :