France – Vendredi 8/07/2016 – « Ils Bougent » energiesdelamer.eu. Attentif au développement des énergies renouvelables de la mer, le Chef d’Etat Major de la Marine a été nommé nouveau chef d’état major particulier du président de la République, par un arrêté publié le 7 juillet au Journal officiel à partir du 13/07/2016.

L’Amiral Bernard Rogel est l’ancien chef d’état major de la Marine nationale, il a été commandant de plusieurs sous-marins nucléaires, et a déjà été à l’Elysée, comme adjoint au chef d’état major particulier du président de la République, de 2004 à 2006. Il remplace le général Benoît Puga, qui avait été nommé par Nicolas Sarkozy en 2010, et prorogé dans ses fonctions par François Hollande. Le général Puga, issu des forces spéciales, ancien commandant du 2ème régiment étranger de parachutistes et ancien général commandant les opérations spéciales, était connu comme ayant une forte influence au sein de l’armée.

De 2004 à 2006, l’Amiral Bernard Rogel était adjoint au chef d’état-major particulier du président Jacques Chirac, en charge déjà du dossier nucléaire et du suivi des opérations extérieures. Il a été auprès du chef d’état-major des Armées le Général Jean-Louis Georgelin, de 2006 à 2011, notamment comme chef des opérations. A ce poste, il a conduit l’opération Harmattan en Libye et l’intervention française en Côte d’Ivoire 2011. Il avait particulièrement soutenu de trois conférences entre 2007 et 2009 « Défense et Environnement », démarche que nous avions inititée avec le soutien du Chef d’Etat major de la Marine, l’Amiral Oudot de Dainville et DCNS….

Il est remplacé par l’Amiral Christophe Prazuck. ICI


Publicités Google :