France – Mercredi 10/04/2019 – « Ils Bougent » energiesdelamer.eu. Elu la première fois en 2017, Jean-Marc Roué, Président chez SA BAI Brittany Ferries, a été réélu le 9 avril lors de l’assemblée générale.

À l’occasion du « shipping day » consacré aux enjeux de la transition écologique et de sa soirée annuelle, Armateurs de France a rappelé au gouvernement que la flotte stratégique, oubliée depuis deux ans, était un outil potentiel qu’il serait utile de réactiver.

 

JM Roue Brittany Ferries EDM 10 04 019

Récemment, Jean-Marc Roué, était l’invité de Paris Breiz Media (PBM). Il avait déclaré être un « pur produit Alexis Gourvennec » – le créateur de la Brittany Ferries, basée à Roscoff – port en eau profonde à Roscoff permettant ainsi de donner aux agriculteurs du Nord-Finistère les moyens maritimes d’exporter leur production de l’autre côté de la Manche et de la création de la Société d’intérêt collectif agricole (SICA) du Pays du Léon. Alexis Gourvennec l’avait nommé il y a vingt ans à la présidence de l’Organisation bretonne de sélection (OBS), chargée de la fabrication des nouvelles variétés potagères et de le nommer à la vice-présidence du conseil de surveillance de la Brittany Ferries en 2006.

 

 

 

Lors de la réunion PBM, il avait longuement expliqué les mesures qu’il devait prendre pour pour les membres d’Armateurs de France et en conséquence pour la Brittany Ferries en prévision du Brexit.

 

Libération rappelait les mots du Roscovite Maël de Calan conseiller départemental du Finistère «C’est quelqu’un de vif et de bluffant, dans la lignée des PDG bretons», ) et Pierre-Yves Abomnes (CFDT) de préciser : «C’est un patron dynamique qui a l’oreille des politiques. Il écoute, mais il aime surtout se faire entendre.»

 

La Brittany Ferries est le premier des ferries en France, et le plus important employeur de marins français. « Même s’il a affrété un bâtiment à pavillon chypriote, le Connemara, pour la liaison Roscoff-Cork-Cork-Santander. «Ce n’est qu’à titre temporaire, jure-t-il, afin de capter de nouveaux clients, que l’on transporte aussi entre Bilbao et Portsmouth » déclare-t-il dans Libération.

 

Le Délégué général Hervé Thomas qui avait été nommé en septembre 2017, devrait prendre le fauteuil de président de la future société portuaire de Brest et Roscoff. Il a été Directeur départemental délégué mer et au littoral à la préfecture du Finistère de janvier 2010 à août 2017.

 

Armateurs de France est l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Avec une cinquantaine d’entreprises, plus de 1000 navires opérés, la filière pèse près de 22000 emplois directs. 
Armateurs de France est membre du Cluster maritime français, membre du board de l’European chamber of shipping associations (ECSA), et membre du board de l’ICS (International chamber of shipping)

 

 


Publicités Google :