UK Allemagne Espagne – Mardi 23/06/2020 – energiesdelamer.eu. De la gigantesque bande de terre qui reliait l’Angleterre au Danemark, à la Belgique et aux Pays-Bas, il reste … que le banc de sable, Dogger Bank. Ces hauts-fonds représentent une surface de 17.600 kilomètres carrés (deux fois la Corse), immergés entre 15 et 36 mètres de fond. Jadis, c’était des collines. Autour, il y avait des forêts, des marais, des plaines. Et des humains y ont vécu.

C’est sur cette bande de sable qu’est installée le projet du plus grand parc éolien en mer du portefeuille d’Innogy, pour lequel Siemens Gamesa a reçu une commande conditionnelle de 100 unités de sa nouvelle éolienne offshore SG 14-222 DD pour le parc éolien offshore Sofia d’Innogy au Royaume-Uni.

Un contrat de service et de maintenance complet est également inclus dans la commande conditionnelle. Le projet aura la capacité de produire suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 1,2 million de foyers britanniques une fois terminé. La décision finale d’investissement devrait être prise au cours du premier trimestre 2021.

Les 100 éoliennes offshore SG 14-222 DD devraient être installées à partir de 2024 sur le projet « Dogger Bank. Chaque turbine aura une capacité de 14 MW et un diamètre de rotor de 222 mètres, avec des pales de 108 mètres de long.

Le parc éolien offshore de 1,4 gigawatt (GW) de Sofia, situé dans la zone centrale peu profonde de la mer du Nord, est le plus grand projet du portefeuille de développement actuel d’Innogy SE.

Le projet approuvé est développé à 195 km au large de la côte nord-est du Royaume-Uni sur un site de 593 km2, soit l’équivalent de la taille de l’Ile de Man. Il dispose d’un point de connexion convenu à un poste existant du réseau national à Lackenby, dans le Teesside.

Son échelle et sa taille même offrent des opportunités économiques importantes pour le Royaume-Uni, avec des avantages potentiels au niveau de la chaîne d’approvisionnement, des infrastructures et des emplois et contrats associés.

« Alors que la reprise économique mondiale s’amorce lentement, nous sommes convaincus que l’énergie éolienne offshore contribuera fortement à créer des emplois et à assurer la stabilité énergétique à des prix attractifs », a déclaré Andreas Nauen, PDG de Siemens Gamesa.

Sven Utermöhlen, vice-président senior des opérations d’énergies renouvelables offshore chez Innogy SE a déclaré: « La sélection de ces éoliennes offshore pour Sofia est parfaitement adaptée, qui consolide le rôle central de l’éolien offshore dans l’avenir des énergies propres dans le monde ».

Pour SGRE, le projet Sofia s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat éolien offshore avec Innogy SE qui a débuté avec le Greater Gabbard, entièrement mis en service en 2013. Récemment, Siemens Gamesa a annoncé la commande ferme d’Innogy SE pour la fourniture des turbines du parc éolien offshore de Kaskasi, d’une puissance de 342 MW, située à 35 kilomètres au nord de l’île d’Helgoland, dans la mer du Nord allemande.

Cette commande, intervient juste après que le Royaume-Uni ait connu une période record de plus de 60 jours de fourniture d’énergie sans charbon. Ce développement s’est appuyé sur les progrès réalisés par les énergies renouvelables en 2019, année où le Royaume-Uni a connu des niveaux records de consommation d’énergie fournie par les énergies renouvelables et a vu les prix des énergies propres baisser à 39,50 £ par MW/h.

Le SG 14-222 intègre la technologie éprouvée de la plate-forme d’éoliennes offshore Siemens Gamesa Direct Drive. La surface balayée de la turbine, 39 000 m2, équivaut à environ 5,5 terrains de football standard. Elle permet à la SG 14-222 d’augmenter sa production annuelle d’énergie de plus de 25 % par rapport à l’éolienne offshore SG 11.0-200 DD.

Ce projet porte à 4,3 GW le carnet de commandes conditionnel total pour la nouvelle plate-forme SG 14-222 DD, à la suite des commandes conditionnelles supplémentaires récemment annoncées à Taïwan et aux États-Unis.


Publicités Google :