France – Japon – 11/10/2019 – energiesdelamer.eu. Ideol et Taisei corporation, l’un des principaux groupes de BTP japonais, ont annonceé le 10/10/2019, la signature d’un accord pour le développement et la promotion conjointe, au Japon, de projets éoliens flottants équipés de fondations en béton utilisant la technologie brevetée Damping Pool® d’Ideol.

Cette signature s’est effectuée à l’Ambassade de France à Tokyo dans le cadre d’une visite au Japon du Président de la Région Sud, Renaud Muselier.

Dans son communiqué Ideol, basée à La Ciotat, se positionne comme étant le seul fournisseur de technologie bénéficiant du retour d’expérience de deux éoliennes flottantes sur 2 continents différents, soumises à des conditions environnementales différentes et certifiées par deux organismes différents.

Taisei est une grande entreprise de construction japonaise. Le géant du BTP est en charge de la construction de nombreux ouvrages maritimes, comme des barges en béton (C-Boat500) ou encore des tunnels sous-marins (comme celui construit dans le détroit du Bosphore par exemple).

Au-delà, l’utilisation du béton comme matériau de construction, qui permet de réduire le coût des fondations, permettra à Ideol et Taisei de se positionner de manière très compétitive sur ce marché à fort potentiel.
Grâce à ce protocole d’accord, Ideol et Taisei ont l’intention de tirer le meilleur parti de l’expertise et des ressources des deux sociétés et de coopérer étroitement pour promouvoir les fondations flottantes en béton et ainsi contribuer à l’accélération du marché japonais de l’éolien en mer flottant.

En juin 2019, Ideol et Shizen Energy, l’un des principaux spécialistes japonais des énergies renouvelables, avaient annoncé à l’occasion de la visite du président Macron au Japon, unir leurs forces dans le pays du soleil levant pour développer un parc éolien flottant à l’échelle commerciale au large de l’île de Kyushu.

 

Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, mène jusqu’au 13 octobre une mission institutionnelle et de diplomatie économique. Son objectif est de « collaborer efficacement avec des acteurs internationaux dans l’avenir, notamment sur les sujets du sport, de l’économie et de la culture » annonce Renaud Muselier. Vingt et une entreprises l’accompagnent. Des déplacements au Salon BioJapan mais aussi au Salon Tech Invest sont à l’agenda de Renaud Muselier. « Notre région dispose de tous les arguments pour séduire les forces vives de ce pays, au bénéfice de nos habitants. C’est ce message que je veux porter jusqu’en Asie ».

 

Points de repère

 

Gueriviere Japon 2 06 019

 

 

27/06/2019 – Un accord a été signé à Tokyo par Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol, et Masaya Hasegawa, Directeur de Shizen Energy pour examiner conjointement la mise en œuvre de projets flottants au large de l’île de Kyushu mais envisagent, à l’avenir, d’étendre le partenariat à d’autres régions.


Publicités Google :