Sassnitz, Allemagne. Lundi 29/10/2018. energiesdelamer.eu. Présent à Saint-Brieuc avec le parc éolien en mer « Ailes Marines », au UK, aux Etats-Unis, l’Allemagne devient un pays stratégique pour le groupe espagnol qui a inauguré officiellement ce matin le parc éolien en mer de Wikinger. L’investissement est de plus d’1,4 milliard d’€.

 

Wikinger est pleinement opérationnel avec ses 350 MW connectés au réseau allemand. Le parc fournit une énergie renouvelable à 350.000 foyers du Land de Mecklenburg-Vorpommern. Ce flux d’énergie propre aura un impact environnemental positif puisqu’il évitera l’émission de près de 600.000 tonnes de CO2 par an. 


 

 

Iberdrola en l’Allemagne : Trois parcs éoliens en mer

 

Le parc de Wikinger marque l’entrée du groupe Iberdrola sur le marché électrique allemand, où il vient de se voir décerner la construction de deux autres parcs éoliens en mer : Baltic Eagle (476 MW) et Wikinger Süd (10 MW). C’est le 23 décembre 2014, qu’AREVA (futur Adwen, puis Siemens-Gamesa) et Navantia obtiennent le contrat d’IBERDROLA pour un parc offshore en mer Baltique, Wikinger, inauguré aujourd’hui.

 

Avec celui de Wikinger, ces trois parcs éoliens situés au large de l’île de Rügen vont donner vie au plus grand complexe éolien offshore de la mer Baltique, d’une capacité installée totale de 836 MW et un investissement cumulé de 2,5 milliards d’euros.

Wikinger est le premier parc éolien en mer à être 100% conçu et dirigé par un groupe espagnol. Plus de 2000 employés de 20 pays différents ont participé aux différentes étapes du projet.

 

Wikinger, un symbole pour Iberdrola

 

Situé au large de la côte nord-est de l’île allemande de Rügen, Wikinger intègre les principaux thèmes de la stratégie d’Iberdrola : un fort investissement dans le développement des énergies renouvelables, un engagement à réduire les émissions de CO2, l’innovation technologique, la croissance internationale, l’ouverture à de nouveaux marchés et secteurs commerciaux pour ses prestataires, et un important accélérateur pour l’industrie navale européenne.

 

Pour construire ce parc, 280 pieux ont été installées. Mesurant 40 mètres de longueur, 2,5 mètres de diamètre, et avec un poids unitaire de 150 tonnes, ils ont toutes été produits par la société espagnole Windar. Un total de 70 fondations a également été installé, chacune pesant 620 tonnes. Elles ont été fabriquées par la société Bladt Industries à Lindo (Danemark) et par Navantia, sur son chantier naval à Fene (Espagne).

 

Les turbines AD 5-135 de 5 MW de Siemens Gamesa (ex Adwen, puis Adwen-Gamesa) ont été fabriquées dans les usines de la société à Bremerhaven et Stade (Allemagne). Celles-ci sont les éoliennes de plus grande puissance et de plus grandes dimensions qu’Iberdrola a installées jusqu’alors.

 

La sous-station électrique en mer Andalucia sera utilisée conjointement par Iberdrola et 50 Hertz. Pesant environ 8.500 T, Wikinger Navantiale «cœur énergétique » du parc a aussi été construit par Navantia à Port Réal, dans le sud de l’Espagne. 80 kms (50 miles) de cables sous-marin ont été installé. 

 

Frank Kracht maire de Sassnitz

L’évènement s’est tenu au port de Sassnitz-Mukran, en présence du directeur général des affaires d’Iberdrola, Francisco Martínez Córcoles (photo-Iberdrola), le Ministre de l’Énergie, de l’Infrastructure et de la Numérisation du land de Mecklenburg-Vorpommern, Christian Pegel, du maire de Sassnitz (photo) et du Président directeur général de 50 Hertz, Boris Schucht.

 

Photos Iberdrola

Sources : Iberdrola et energiesdelamer.eu

 

 

Iberdrola et l’éolien en mer

 

Les principaux projets en cours :

 

West of Duddon Sands (WoDS) : Situé en mer d’Irlande, WoDS était le premier parc éolien en mer dans lequel le groupe Iberdrola s’est investi. Il fut développé par le consortium Orsted et il a été mis en service en 2014. Sa capacité est de 389 MW et l’investissement était d’un peu plus de 1,6 milliard de livres sterling.

 

East Anglia One (EAO) : Ce projet est en cours de construction dans les eaux britanniques de la mer du Nord, il deviendra l’un des plus grands parcs éoliens en mer au monde lorsqu’il entrera en service en 2020. Il représente un investissement estimé à 2,5 milliards de livres sterling et aura une capacité de 714 MW.

6/10/2016 – Comme pour Wikinger, la sous-station d’East Anglia One sera construite par Navantia

 

Saint-Brieuc – Ailes marines : l’installation de 496 MW sera située à 16 kilomètres au large de la côte bretonne dans le Nord-Ouest de la France avec 62 éoliennes Siemens-Gamesa, d’une capacité unitaire de 8 MW.

18/12/2015 – Nass and Wind, qui faisait partie du consortium Éolien Maritime France (EDF EN) avait demandé au tribunal administratif de Rennes, le 13 novembre dernier, l’annulation de l’attribution du marché du parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc. Celui-ci avait été attribué en 2012 au consortium Ailes Marines, détenu par Iberdrola, Eole-Res et la Caisse des dépôts. Le fournisseur des éoliennes en mer est ADWEN (ex Areva).

 

Vineyard Wind : Iberdrola a récemment obtenu l’autorisation des sociétés de distribution électrique du Massachusetts pour construire un parc éolien au large de la côte Nord-Est des Etats-Unis. Ce projet, qui représente le premier parc éolien en mer à grande échelle dans le pays, aura une capacité de 800 MW.

09/08/2018 – La société Vineyard Wind LLC, détenue par Copenhagen Infrastructure Partners et Avangrid Renewables, filiale d’Iberdrola, est arrivée à un accord avec les Massachusetts Electric Distribution Companies (EDCs).

                     

 


Publicités Google :