​France – Mardi 11/05/2021 – energiesdelamer.eu. Le raz Blanchard retrouve sa dynamique. Après SIMEC Atlantis qui a repris la concession d’Engie,  l’entreprise grenobloise, qui conçoit des hydroliennes fluviales et marines, a confirmé la reprise de celle développée par EDF Renouvelables au large du Cotentin.

Une information avait publiée en mars dernier dans le quotidien « La Presse de la Manche ». CMN Constructions mécaniques de Normandie, partenaire industriel et principal actionnaire d’HydroQuest, fabriquera dans ses ateliers à Cherbourg, les sept machines de 2,5 MW. Les hydroliennes. En 2019, CMN avait annoncé que les hydroliennes HydroQuest Ocean de nouvelle génération seraient les plus puissantes au monde avec un puissance nominale de 2,5MW, seraient d’abord installées dans une ferme pilote de 10MW au Raz-Blanchard, en Normandie.

Comme prévu, après deux années de tests sur le site d’essais d’EDF à Paimpol-Bréhat, HydroQuest a annoncé, hier 10 mai, la reprise de la ferme pilote d’EDF Renouvelables, dans le raz Blanchard et l’installation de sept hydroliennes capables chacune de produire jusqu’à 2,5 MW d’électricité. Au total, la ferme pourra donc fournir jusqu’à 17,5 MW.

Un dialogue fructueux avec l’ensemble des parties prenantes

« Nous reprenons un projet mené en parfaite concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et nous continuerons sur cette dynamique, en particulier avec les pêcheurs, a souligné Thomas Jaquier, président d’Hydroquest, dans un communiqué. Cette ferme pilote nous permettra de démontrer la pertinence de l’hydrolien marin dans le mix électrique français et européen. »

En juillet 2020, Bureau Veritas avait certifié la courbe de puissance de l’hydrolienne dans le cadre de ses essais à Paimpol Bréhat. Courant 2020, HydroQuest a également réalisé une levée de onds pour développer commercialement les hydroliennes fluviales et océaniques.

Membre du cluster des energies marines : Ocean Energy Europe

HydroQuest, représenté par Guillaume Gréau, responsable du développement commercial, a rejoint le conseil d’administration d’Ocean Energy Europe en septembre 2020 en tant que chef de file. Le projet hydrolien d’OceanQuest a remporté le concours ADEME «Énergies Renouvelables en Mer» en 2017.

 

POINTS DE REPÈRE

23/06/2020 – La Préfecture de la Manche a approuvé le transfert d’un bail pour développer un projet marémoteur de 12MW à Raz Blanchard d’Engie à Normandie Hydroliennes.

Simec Atlantis récupère le bail du Raz Blanchard

10/05/2019 – HydroQuest Ocean tourne à Paimpol Bréhat dans le site d’essais d’EDF.

HydroQuest Ocean tourne dans le site d’essai EDF de Paimpol Bréhat


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu dans le BUSINESS DIRECTORY la page HydroQuest.


Publicités Google :