Ecosse – UK – Mercredi 22/02/2017. Quotidienne – energiesdelamer.eu. Atlantis a annoncé que la première turbine hydrolienne AR1500 a été déployée sur le site du projet MeyGen dans le Pentland Firth, en Écosse.

L’hydrolienne Atlantis AR1500 a été déployée avec succès en moins de 60 minutes à la connexion de son système propriétaire de gestion des connexions.

L’AR1500 est la quatrième turbine qui a été déployée au large et connectée au système de connection placé dans un bâtiment de contrôle à Ness of Quoys à Caithness. Ce bâtiment est raccordé au réseau depuis juin 2016 et permet la convertion de la production d’électricité conforme au réseau de 6MW qui fournit directement de l’énergie au réseau local de distribution d’électricité à Caithness.

Il s’agit de la première phase du projet MeyGen qui prévoit une construction totale de près de 400 MW. Les trois premières turbines hydroélectriques ont été construites par Andritz Hydro Hammerfest et le déploiement avait pris plus de deux heures en novembre 2016.

. La construction de la prochaine phase de 6 MW devrait commencer au cours de l’année.

Le système de turbine AR1500 a été conçu sous contrat par Lockheed Martin Corporation. Il a été testé et mis en service à l’usine de Catapult Offshore Renewable Energy (ORE) à Blyth. Son transfert a été effectué à partir de la base d’opérations et de maintenance du projet à Nigg Energy Park en Ecosse.

James Fisher Marine Services a réalisé les travaux de câblage et d’installation des turbines tandis que Geosea a installé les quatre fondations.

. Les aspects financiers

Atlantis présidé par Tim Cornelius, détient une participation de 92% dans Tidal Power Scotland, qui détient à son tour 83,5% de MeyGen Limited. Scottish Enterprise, l’organisme de développement financé par les fonds publics, détient le reste de MeyGen.

Atlantis est le propriétaire majoritaire du projet MeyGen à travers sa participation de 92% dans Tidal Power Scotland Limited, qui détient 83,5% de MeyGen Limited aux côtés de Scottish Enterprise (16,5%).

La première phase de développement du projet MeyGen dont le coût est de 51 millions de livres sterling a été financée par une combinaison de dettes, d’actions et de subventions de l’Atlantide, de l’entreprise écossaise, des Highlands et des îles, du Crown Estate et de l’ancien ministère de l’Énergie et du Changement climatique.

L’année dernière, un partenariat avec Equitix, le fonds d’infrastructure, a été accepté pour permettre à Atlantis d’acquérir au moins 25% des “régimes de marée” autour de l’Ecosse dès la clôture financière sera atteinte.

Points de repère

26/01/2017 – Ideol veut franchir un nouveau cap 
avec la conclusion d’un partenariat avec Atlantis pour développer 1,5 GW de projets d’éolien en mer flottant au Royaume-Uni. ICI 

22/09/2016 – Le navire jack-up Neptune de GEOSEA a quitté le port de Nigg en Ecosse au petit matin et transporte la première fondation des trois turbines de pré-démonstration d’Andritz Hydro HS1000 pour l’hydrolienne MeyGen.


Publicités Google :