La Rochelle France – Moulenda Congo. Jeudi 07/07/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu.

Ecocinetic fera une première au Congo en septembre prochain. Depuis 2011, EcoCinetic a réalisé plusieurs installations de démonstration pour valider le concept, la performance et la robustesse de son hydrolienne.

Après avoir été la première société française à installer des hydroliennes en site estuarien (à Bordeaux et Tonnay Charente en 2011), la société s’est ensuite orientée vers des zones fluviales et des canaux, EcoCinétic participe à un projet dans la République démocratique du Congo.

Moulenda est un village de plusieurs centaines d’habitants situé à 130km de Brazzaville. Pour son premier projet en Afrique, EcoCinetic va créer un micro-réseau hybride solaire/hydrolien de 6kW, adapté à la saisonnalité et aux besoins quotidiens des villageois. 

Le projet Moulenda est le premier de la société EcoCinetic en Afrique

L’installation devra avoir lieu au début du mois de septembre. Outre les objectifs de validation technique, le sens de ce projet « FASEP innovation verte » est la diffusion d’une technologie verte innovante dans un pays en voie de développement. L’installation comprendra 10 modules hydroliens d’une puissance unitaire de 300 W.

Un débit de rivière soumise aux basse et haute saisons

Site hydrolien a Moulenda EDM 07 07 016La Moulenda est un affluent de la rivière Loufoulakar qui fourni en haute saison jusqu’à de 8kW/m2, et en baisse saison 500 W/m2. L’hydrolienne d’EcoCinétic est d’une puissance d’1kW et devrait récupérer 35% de ce potentiel.

Pour compléter l’installation et palier aux fluctuations saisonnières du débit de la rivière, quelques panneaux solaires seront aussi installés (fournis par Electriciens sans frontières), pour former une installation hybride 100 % renouvelable de 6 kW au total. La mise en service sera effectuée à la fin des 2 semaines d’installation. Plusieurs missions de suivi sont prévues par la suite, à n+ 3mois, n+ 6mois et n=1 an.

Une diminution de la dépendance aux énergies fossiles

L’objectif est de diminuer l’utilisation des quatre groupes électrogènes, donc des énergies fossiles dans ces villages, et de promouvoir une énergie naturelle présente localement.

L’électricité produite sera utilisée au niveau du dispensaire, de l’école (ordinateurs) et de la place du village (éclairage collectif, TV, alimentation d’outillages et d’appareils domestiques)

Au Congo, le relais au niveau local est l’association GCADEM, partenaire du projet, qui aura en charge l’exploitation et l’entretien des systèmes. Deux villageois seront formés à la maintenance et au contrôle des systèmes. 

Le bureau d’études IRAM spécialisé dans le domaine de la coopération internationale, assurera les missions de suivi (à 3 mois, 6 mois, et 1 an) pour étudier l’impact socio-économique des hydroliennes dans le village.

Les hydroliennes sont déjà sur place. Elles ont été acheminées par Bolloré Logistic par bateau à partir de Montoir – Saint Nazaire jusqu’au port de Pointe Noire, puis par camion jusqu’au village. L’installation est prévue en septembre, avant la saison des pluies et durera deux semaines.

L’équipe EcoCinetic sera épaulée par une société congolaise pour la construction du micro-réseau électrique.

Grâce au partenariat mis en place dans le cadre du projet avec l’Agence Nationale d’Électrification Rurale de Brazzaville et l’école UCAC ICAM de Douala, deux étudiants ont commencé à prospecter le long du fleuve Congo et de ses affluents pour identifier des villages similaires où un tel projet pourrait être dupliqué. 

Propos de Nicolas James, associé et ingénieur d’affaires EMR, recueillis par la Rédaction du Portail energiesdelamer.eu.

 

 

Points de repère

Les hydroliennes ont été fabriquées à La Rochelle par des PME de la filière nautisme:

. l’Atelier Rochelais d’Ouvrages Chaudronnés AROC a été chargé de la soudure et de la découpe de la partie inox,

. Formes et Volumes, société spécialisée dans l’usinage 3D des matériaux tendres en grande dimension a fabriqué le flotteur des hydroliennes

. JP3 Steering Systems s’est chargé des pales des hydroliennes. JP3 est un atelier de mécanique haute précision qui conçoit et fabrique une large gamme de systèmes de gouvernail et safrans..

Pico-hydrolienne : Le modèle de 1kW est utilisable dans tous les cours d’eau de faible profondeur, disposant d’au moins 80 cm d’eau, dont la vitesse moyenne de courant est supérieure à 0.5 m/s. Elle peut être construite en une semaine en fonction de la charge de travail des fournisseurs. Sa pose ne nécessite aucune modification du profil de la rivière.

Un seul module est capable de produire jusqu’à 24 kWh/jour et peut-être multiplié pour fournir la capacité nécessaire. Une turbine balayée par 1 m2 d’eau produira entre 1 et 10 kW de puissance instantanée, soit entre 8.700 et 87.000 kWh par an. Si l’on considère la consommation moyenne d’un foyer (4.800 kWh/an en France ; 200 à 300 kWh/ an en zones rurales ou péri-urbaines d’Afrique), on mesure l’intérêt de la technologie dont chaque m2 installé va produire l’électricité nécessaire pour 2 à 400 foyers !

En France, la pico-hydorlienne a été installée à Lannemezan en 2014 dans le canal de la Neste. A Chatellerault (appel à projets région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente), quatre pico-hydroliennes sont placées sous un pont ferroviaire depuis 2015 afin d’alimenter une partie du centre frederic mourier et nicolas james eco cinetic pour le club ademe international salon de la croissance verte 2014 x240 zdytechnique municipal.

EcoCinetic est aussi présente sur le site d’essai en mer SEM-REV, où elle a équipée le démonstrateur multiénergie de la société GEPS Techno (voir article du 22/06/2016 ICI) avec une de ses hydroliennes en 2015.

La société EcoCinétic a remporté plusieurs prix dont le Prix OSEO Emergence (2010) et en 2013 le prix de l’innovation délivré par le Salon des maires et 
des collectivités et un prix Ademe en 2015 photo à droite avec Nicolas James associé et Frédéric Mourier fondateur (photo).

 

Documentation

RFI : 7/06/2015 : les enjeux de l’électrification rurale au Congo ICI

Au Congo, d’après un rapport de la Banque Mondiale  un habitant sur 10 n’avait pas en 2014 accès à l’électricité  ICI

L’énergie en Afrique à l’horizon 2050 – Fondation Jean Jaurès  ICI

 

 


Publicités Google :