France – Cherbourg – Samedi 30/06/2018 – energiesdelamer.eu. Cela se confirme, General Electric envisage de tester le prototype de son éolienne Haliade-X 12 MW à Cherbourg en 2019. C’est également à Cherbourg que l’usine de pale de LM Wind (filiale de GE) sera construite.

 

 

Cherbourg qui était en concurrence avec d’autres cités européennes, est la seule ville française présélectionnée. Une permanence était assurée pour présenter le projet Haliade-X en mairie de Cherbourg-Octeville, ce samedi 30 juin 2018.

L’’Haliade-X 12 MW, sera capable de produire de l’électricité pour alimenter l’équivalent de 16 000 foyers. Elle sera la plus grande du monde. L’investisement prévu est de €46 million ($57 million)

Pour tester cette maxi-éolienne, dont le prototype sera haut de 245 mètres en bout de pale, GE a identifié plusieurs sites en Europe. Le port de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) présente de très bonnes conditions de vent, une infrastructure portuaire adaptée avec des réseaux électriques et nous ne sommes pas trop proches des habitations », a expliqué Emmanuel Charlopain, responsable du projet chez General Electric. En effet, des représentants du groupe GE Renewable Energy, Valorem Marine Solutions et Port Normands Associés ont présenté le projet aux Conseils Municipal et Communautaire les 27 et 28 juin.

 

GE planifie une mise en service au cours du second trimestre 2019, un test pendant cinq ans et un démantèlement en 2024. 

 

Auparavant, des tests se tiendront à Blyth

 

Le 1er juin dernier, la première nacelle d’éolienne offshore GE Renewable Energy (Haliade 150.6) à être testée au Royaume-Uni dans le cadre d’un accord de recherche et développement, a été livrée au centre d’essai de trains de transmission de 15 MW d’Offshore Renewable Energy Catapult à Blyth, dans le Northumberland.

 

Cette nacelle Haliade 150-6MW, qui contient le générateur d’aimants permanents à entraînement direct de l’éolienne offshore, fera l’objet de programmes d’essai et de démonstration avancés reproduisant fidèlement les conditions opérationnelles réelles pour améliorer encore les performances et la fiabilité.

 

La nacelle a été expédiée de l’usine de GE Renewable Energy à Saint-Nazaire, en France, à bord du navire Happy Sky.

Après le programme d’essai d’environ 12 mois sur l’Haliade 150-6MW, la nacelle Haliade-X 12 MW nouvelle génération de GE sera également livrée à Blyth pour accélérer les tests et la validation en intérieur, tandis qu’un prototype complet sera installé sur un site en 2019 qui pourrait être celui de Cherbourg au bout du terre-plein des Flamands.

 

 

Points de repère

 

28/06/2018 – Duncan Berry, le PDG de LM Wind (filiale de GE) avait annoncé le 12 juin dernier à Cherbourg, le recrutement d’une centaine de personnes » d’ici la fin de l’année. Ils commenceront à partir du début de l’année prochaine à travailler sur le prototype de l’Haliade-X ». La confirmation est arrivée il y a deux jours.

 

09/03/2012 – Pour la première Haliade, le site de test choisi avait été Le Carnet entre Nantes et Saint Nazaire.

 

 

Les démarches pour créer un site d’essai à Cherbourg

 

Une réunion s’était tenue à Cherbourg le 3 avril dernier pour une présentation du projet aux différents autorités, dont la préfecture maritime et naturellement Ports normands associés présidé par Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie.

 

Le 9 février dernier, un dossier a été déposé auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) pour que le port de Cherbourg puisse accueillir l’installation d’un prototype à l’angle nord-est des nouveaux terre-pleins. Un poste de livraison électrique est également prévu, ainsi qu’une plateforme de maintenance de 22 000 m2, pour une exploitation d’une durée de cinq ans.

Sachant qu’une enquête publique sera nécessaire avant l’installation du prototype, cette décision devra être prise avant la fin de l’année.

 


Publicités Google :