Bordeaux – France – 14/04/2014 – Energies de la mer. Le projet Néreïdes, avec son système HACEWAVE, devrait changer la donne des EMR. Développé à partir du logiciel Catia de son partenaire Dassault Systèmes le projet houlomoteur devrait mettre le premier prototype à l’eau d’ici la fin de l’année…

Le projet Néreïdes, avec son concept breveté Hacewave, répond à 3 défis: fournir une énergie propre ultra-compétitive et de l’eau douce à profusion moins coûteuse que par pompage des nappes phréatiques. 

Au stade actuel d’évolution de ce projet ses concepteurs, cherchent des partenaires financiers pour conduire ce challenge en France et exporter.

PROJET NEREIDES: AVANTAGES CONCURENTIELS de HACEWAVE

Hacewave utilise un nouveau procédé breveté (PCT) très économique de captage de l’énergie des vagues fonctionnant quelques soient les vagues (tailles, fréquences, longueurs d’onde, directions variables).

Le principe de base du projet Neréïdes, la colonne d’eau oscillante ou OWC, est connu depuis l’antiquité et a induit de nombreux brevets et moultes prototypes…C’est l’analyse des échecs de toutes ces tentatives qui a suscité l’idée; ces échecs avaient des causes mécaniques, fonctionnelles, économiques, sociétales, géographiques, climatiques…

  

Au plan mécanique:

Au lieu de résister massiquement à la houle, HACE WAVE absorbe progressivement les contraintes en même temps que l’énergie ; il est donc plus résistant et moins chers que les autres procédés: à l’instar de la fable de la fontaine ( le chêne et le roseau qui plie mais ne rompt pas.)..

Au plan fonctionnel:

HACEWAVE a un dispositif additionnel breveté pour exploiter les faibles houles et le protéger lors des tempêtes

Au plan géographique et climatique:

HACEWAVE offre une plage d’utilisation adaptée à tous les types de houles et de vagues, même avec de grandes et rapides variations d’amplitude, de longueur d’onde ou de direction depuis 20 cm de hauteur jusqu’à plusieurs mètres…

Au plan écologique, bénéficie d’un autonettoyage permanent sans antifouling, d’où un entretien quasi inexistant sur ce plan et très faible ailleurs…

HACEWAVE dont l’inventeur est Jean-Luc Stanek est entouré d’une équipe pluridisciplinaire installé à l’EcoParc près de Bordeaux.


Publicités Google :