Vendredi 21/06/2017 – Depuis un mois, les porteurs du projet pilote « Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion » (EFGL) porté par ENGIE, EDP RENEWABLES, la Caisse des Dépôts et en association avec RTE, ont lancé officiellement la concertation publique.

 

Hier, la rédaction a publié l’appel à projets lancé par le Parc naturel marin du Golfe du Lion sur l’appropriation du milieu marin.  Le futur parc éolien flottant expérimental lauréat en novembre 2016 situé au large des communes de Leucate et du Barcarès devrait être équipé d’ici 2020, de quatre éoliennes flottantes Haliade de 6 MW de GE et des flotteurs Eiffage/PPI,

Le 20 juin 2017, les maîtres d’ouvrage, EFGL et RTE, avaient saisie volontairement la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) présidé par Christian LEYRIT qui a nommé Mme Claude BREVAN* garante de la concertation et dont le rôle est de veiller à la qualité et à la sincérité de l’information et des échanges.

 

Les objectifs de la concertation publique sont clairs : partager l’information, expliquer les choix, recueillir les avis, favoriser les échanges avec l’ensemble des acteurs locaux concernés et encourager la participation d’un large public.

L’information du public a débuté le mardi 27 juin 2017 et se poursuit jusqu’au mercredi 27 septembre 2017.

Deux réunions publiques, suivies d’ateliers thématiques ouverts à tous se sont tenues les 27 juin à Leucate et le 5 juillet 2017, au Barcarès. La restitution des échanges se tiendra en septembre prochain. 


Des points d’information à l’office du tourisme du Barcarès (le Lydia) et sur le port de Leucate ont été ouverts. 


 

Points de repère

CNDP : présentation de la Concertation préalable en cours 

4/11/2016 – Et de quatre ! …. Après le projet Eolfi/CGN à Groix en Bretagne et le projet Quadran à Gruissan en Occitanie, les projets d’EDF/EN et d’Engie sont sélectionnés. 

L’appel à projets avait été lancé par l’ADEME en août 2015 dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir.

ENGIE et EDPR travaillent ensemble pour les projets de Dieppe-Le Tréport (500 MW) et des Iles d’Yeu et Noirmoutier (500 MW). Engie et EDPR sont partenaires co-investisseurs pour le projet WindFloat Atlantic au Portugal (25 MW). Outre les projets menés avec EDPR, ENGIE développe le projet Mermaid en Belgique (de l’ordre de 250 MW). Ils avaient fait connaître leur candidature pour le parc éolien de Dunkerque dès la date de clôture de la remise des avants projets dans le cadre d’un dialogue cocurrentiel.

 

 


Publicités Google :