UK – France – vendredi 22/02/2019 – energiesdelamer.eu. L’éolienne offshore Haliade-X de 12 MW de GE convient parfaitement aux fondations monopiles de nombreux projets d’éolien offshore dans le monde, selon la société d’ingénierie spécialisée Gavin and Doherty Geosolutions (GDG).

Au cours des deux dernières années, GDG a collaboré avec GE pour développer des concepts de fondation optimisés pour la nouvelle turbine Haliade-X de 12 MW.

GDG a travaillé en partenariat avec la société française d’ingénierie MAREAL pour développer des fondations monopiles optimisées pour la turbine de 12 MW. Cette étude de conception de fondations a inclus l’étude de plusieurs sites dans le monde, avec une gamme de profondeurs d’eau et différentes conditions de sol.

Malgré la taille importante du rotor et la charge de turbine associée, Haliade-X 12 s’est révélée bien adaptée aux monopiles sur un large éventail de sites, a déclaré GDG. L’analyse des interactions sol-structure comprenait une évaluation détaillée de la capacité géotechnique et structurelle des monopiles, y compris une évaluation de l’interaction dynamique et de la fatigue.

Un aspect critique de cette analyse était la modélisation non linéaire par éléments finis entreprise par GDG pour déterminer la réponse des monopiles XL à la charge de la turbine dans diverses conditions de fonctionnement, a indiqué la société.

GDG fournira également à GE des services d’ingénierie de recherche en vue d’aider à optimiser les fondations sur lesquelles reposera la turbine Haliade-X de 12 MW. Parmi les sujets examinés par GDG pour le compte de General Electric, il est prévu, la rationalisation du processus de conception monopile pour différentes conditions de sol basé sur la quantification de la réponse du sol normalisée pour différentes conditions géotechniques; en utilisant des méthodes d’éléments finis 3D pour développer des courbes de réaction du sol spécifiques au site; et analyser l’impact de l’amortissement du sol pour analyser plus précisément la fatigue, réduire les charges et augmenter l’efficacité des monopiles.

Essais – Haliade X-12 sera installée cet été dans le port de Rotterdam. La nacelle de la turbine sera assemblée à Saint-Nazaire et les pales LM Wind Power de 107 m de long seront fabriquées à Cherbourg en France. GRI Renewable Industries a récemment commencé à fabriquer une tour pour le prototype à Séville, en Espagne.

Points de repère

17/01/2019 – Le prototype GE Haliade-X 12MW prend ses quartiers à RotterdamArticles en français et en anglais

27/12/2018 – Les fondations du futur pour les parcs éoliens posés en mer. Les fondations de plus en plus hautes et profondes, ce sont les nouveaux enjeux qui attendent les futurs opérateurs.

31/07/2018 – CFMSG – Groupe de Travail « Fondations d’éoliennes offshore » Recommandations pour la conception et le calcul des fondations d’éoliennes offshore.

Recommandations pour la conception et le calcul des fondations d’éoliennes offshore Version 1.0 – 31 juillet 2018

GDG est basée à Dublin, Londres, Edinburg et Belfast.

4/07/2018 – MAREAL est basée à L’Haÿ les Roses en Région parisienne, MAREAL UK est à Londres et la filiale CETEAL est à Nantes. CETEAL avait participé à la manifestation WEAMEC en juillet dernier dont la thématique était « Le béton marin ».

WESC 2019 technical program – Offshore Wind Energy (Theme 7) –  Paul Doherty, Managing Director de GDG intervient dans cette table ronde


Publicités Google :