France – Lundi 09/04/2018 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Emmanuel Macron a annoncé envisager la nomination, « sur proposition du Premier ministre », de François Jacq au CEA.

Le président de la République Emmanuel Macron, a décidé de ne pas reconduire le mandat de Daniel Verwaerde dont le mandat est arrivé à son terme en janvier dernier, ni de nommer Christophe Gégout, Administrateur général adjoint du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre).

 

Actuellement président de l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, François Jacq a conforté le budget de l’IFREMER et a su donner une véritable impulsion pré-industrielle à l’organisme en soutenant de grands projets ou des start-up dans les énergies renouvelables de la mer comme, Eolink, Eel Energy ou Geps Techno.

 

François Jacq sera auditionné par l’Assemblée nationale et le Sénat pour que sa nomination soit validée. 

 

Habile négociateur, homme du sérail avec de la hauteur et un sens aigu du service publique, François Jacq a été directeur général de l’ANDRA (organisme chargé de la gestion des déchets radioactifs et le projet Cigéo). Dossier qu’il connait bien, puisqu’il avait remis en 2005 un rapport sur la faisabilité d’un stockage en formation géologique profonde de déchets radioactifs à haute activité et à vie longue à M. François Goulard, Ministre chargé de la Recherche. Il a ensuite été directeur de la demande et des marchés énergétiques à la Direction générale de l’énergie puis nommé au cabinet de François Fillon lorsqu’il était Premier ministre, entre 2007 et 2009 en charge de l’industrie, la recherche et l’énergie. Il a été Pdg de Météo France, entre 2009 et 2013 avant de prendre la présidence de l’IFEMER.

Yves Bréchet est depuis le mois d’octobre 2012 Haut Commissaire à l’énergie atomique, avec un rôle de conseiller auprès du gouvernement pour les questions relatives à l’énergie, ou à la défense. Polytechnicien, spécialiste des matériaux, Yves Bréchet est membre de l’académie des sciences

 

 

Points de repère

 

Organisme public de recherche, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

L’institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié le 28/03/2018 son palmarès annuel des déposants de brevets. Avec 684 brevets déposés (comme l’année précédente), le CEA conforte sa position de premier organisme de recherche français en nombre de brevets publiés. Il occupe cette position depuis plus d’une dizaine d’années et dépose en priorité dans les champs de la microélectronique et des nouvelles technologies de l’énergie (NTE).

 

Sources : CEA – INPI – energiesdelamer.eu

 


Publicités Google :