France – Le Havre. Mercredi 22/11/2017 – Spécial energiesdelamer.eu aux Assises économie de la mer. Dans les couloirs des Assises, il se passe toujours quelque chose … La preuve… Une déclaration d’Intention des Territoires Précurseurs a été signée hier matin.

 

En effet, dès le discours d’Edouard Philippe terminé, et avant qu’il ne se rende à l’ENSM dirigée par Patrice Laporte pour rencontrer les les 150 élèves, quatre régions (Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire), la société Constructions Mécaniques de Normandie – CMN, Naval Group, Piriou et STX France ont signé une initiative visant à dynamiser les appareils de formations du secteur naval,

ce à l’échelle interrégionale voire nationale, associant les régions littorales ainsi que les entreprises intéressées à la préservation et au développement des compétences. BPN, le GICAN et l’UIMM participent à l’initiative.

La Marine Nationale, les ministères du Travail, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation soutiennent l’initiative.

La formation dans l’industrie navale : un enjeu déterminant

La formation aux métiers de l’industrie navale est un enjeu pour la compétitivité et le développement de cette filière et son ancrage en France….

 

 

Philosophie d’intervention 

Objectif 

. Renforcer l’identité et l’attractivité de la filière navale. Créer une culture filière en valorisant les métiers, l’évolution professionnelle, la polyvalence des collaborateurs et la transversalité des compétences,

. Créer un vivier de formés compétents pour répondre aux besoins des professionnels et industriels en développant une logique de parcours de formation pour tous les publics jusqu’à l’emploi, depuis le CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur,

. Rendre visible l’offre de formation de chaque Région,

. Travailler sur le contenu des formations à l’échelle interrégionale

. Favoriser la création de parcours de formation basés sur l’alternance

 

 

La Feuille de route, prévoit qu’à partir du travail de préfiguration identifié supra les signataires s’engagent à faire aboutir, avant l’été 2018, les actions suivantes :

. Constitution d’une équipe projet avant fin 2017,

. Définition du périmètre  des actions à conduire en commun et de la contribution de chaque membre signataire à ces actions,

. Définition et mise en place de la structure de gouvernance.

Les signataires sont par ordre de citation : Loïc Chesnais-Girard, Hervé Morin, Alain Rousset, Christelle Morançais, Pierre Balmer, Hervé Guillou (Naval Group et GICAN), Vincent Faujour, Laurent Castaing, l’Amiral Christophe Prazuck, Muriel Penicaud, Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal.

 


Publicités Google :