France – Lundi 1er/010/2018 – FMGC a installé des coquilles en fonte (IBOCS) sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV. Les coquilles ont été placées les 4 et 5 août derniers, à 30 mètres de profondeur pour lester et protéger les câbles électriques sous-marins. C’était l’un des moments forts de FWP Atlantic Forum au Croisic.

 

 

FMGC est l’un des trois lauréats du programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) qui était présenté dans le cadre de FWP Atlantic Forum le vendredi 21/09/2018 chez Sem-Rev. FORESEA accompagne le développement des technologies énergies renouvelables marines sur le marché en leur fournissant l’accès au réseau Nord-Européen des sites d’essais en mer, dont SEM-REV est l’un des membres.

FMGC BBDLes coquilles développées par FMGC protègent, stabilisent et limitent la courbure des câbles électriques sous-marins. L’objectif des essais est de démontrer la stabilité des câbles lestés avec ces coquilles en fonte, y compris lors de conditions de houles importantes devront subir les conditions extrêmes de l’hiver.

Ces essais seront également l’occasion de vérifier la véracité des calculs numériques. Des tronçons de câbles tests dont deux sont équipés de coquilles de masse linéique différente et un 3éme nu, ont été installés l’un à côté de l’autre. Au moyen de mesures régulières sur site, mesures de courant et de déplacements des câbles, l’effet des coquilles en fonte pourra facilement être évalué. 

 

 

 

FMGC a également équipé la fondation de l’éolienne flottante Floatgen de clump weights, lests fixés sur les lignes d’ancrages, quiFloatgen Clump Weight FMGC permettent la stabilité des flotteurs. 
  

 

Points de repère

 

Les essais de FMGC constituent la 3ème installation sur le site en mer de Centrale Nantes. Ils succèdent au capteur acoustique de NEREIS Environnement et à l’éolienne flottante Floatgen, projet de recherche européen porté par Ideol, Bouygues TP et Centrale Nantes.

FMGC a travaillé également sur le lestage de l’embase de l’hydrolienne Sabella D10 qui sera bientôt remise à l’eau dans le Fromveur au large de Ouessant.

 

 

 

 

L’accès aux sites d’essais est attribué à travers une procédure d’appels à projets compétitifs, mis en œuvre par le consortium du projet.

Le programme couvre les centres de tests suivants:
•    European Marine Energy Centre (EMEC): Orkney Islands, UK
•    SmartBay: Galway, Ireland
•    SEM-REV/Centrale Nantes : Nantes, France
•    Tidal Testing Centre: Den Oever, Netherlands

 

Le 4ème appel d’offre de FORESEA a eu comme lauréats pour SEM-REV : le houlomoteur HACE – Hydro Air Concept Energy et SEAc (Acoustique de la Mer): de NEREIS Environnement et pour l’EMEC : la turbine marine CapricornHydro Air Concept Energy.

 

Ocean Energy Europe, dont la manifestation annuelle se tient les 30 et 31 octobre prochains à Edinbourg, apporte un soutien aux centres de test pour la mise en œuvre des projets.

Voir dans la base de données energiesdelamer.eu les projets testés à Centrale Nantes dans le cadre de FORESEA sur le site de SEM-REV.

 

 

Photos : FMGC 


Publicités Google :