Paris – France (U.E) – Mardi 2/06/2015 – Energies de la mer.

C’est un bon signe pour l’innovation, les partenariats européens et le dialogue entre l’administration, les industriels, les collectivités et les professionnels de la pêche.

L’accord que vient de donner la ministre de l’Ecologie et de l’énergie avant son déplacement pour le Canada et les Etats-Unis pour l’implantation de la nouvelle éolienne de 8MW d’Adwen (ex Areva – JV avec Gamesa) en baie de Saint-Brieuc est un bon signe. Le Conseil régional de Bretagne et le département des Côtes d’Armor ont largement promu la notion d’acceptabilité et un dialogue ouvert mais ferme de la part du Comité des pêches a aussi permis d’aller de l’avant. Ailes Marines dirigé par Emmanuel Rollin pourra donc implanter les turbines de 8MW au lieu des 5MW qui avaient été proposées dans le cadre de l’appel d’offre. STX qui a travaillé en étroite collaboration avec les équipes d’ADWEN devrait, maintenant recevoir très rapidement le cahier des charges pour les jacket des 62 éoliennes offshore.

En juillet 2014, Adwen avait créé une certaine « émotion » en remportant le 2è volet de l’appel d’offre parc éolien avec une 8MW qui existait que sur le papier. Dans la foulée, Ailes Marines avait trouvé intéressant sur le plan financier de proposer au ministère que le 8MW soit également implantée à Saint-Bieuc, ce qui permettait de passer de 100 turbines à 62. En revanche, cette proposition devait recevoir l’accord du ministère de l’Environnement.

A l’issue du 2ème appel d’offres national, l’Etat a retenu le 7/05/2014, le groupement constitué par ENGIE (ex GDF SUEZ), EDP Renewables, Neoen Marine et AREVA devenu Adwen pour l’installation et l’exploitation des parcs éoliens en mer sur les zones du Tréport (Haute-Normandie – 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Pays de la Loire – 500 MW). Le choix de la nouvelle éolienne AREVA de 8 MW permettra une productivité plus importante et un meilleur rendement des parcs, une réduction de 40 % du nombre d’éoliennes et une plus grande compatibilité avec les activités de pêche. Cette éolienne offre également l’avantage de réduire les temps de construction et d’optimiser la maintenance des parcs éoliens.

 

Points de repère

 

05/05/2015 : La Caisse des dépôts prend pied dans le parc éolien offshore d’Ailes Marines à Saint-Brieuc ICI

10/07/2014 : Le Comité des pêches Côtes d’Armor se dit satisfait ICI

01/07/2014 : Un dialogue ferme, mais pas fermé ICI

Avril 2012 : Le champ éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc a été attribué à Ailes Marines, réunissant Iberdrola et Eole RES, et Adwen (ex AREVA) retenu pour fournir 100 éoliennes M5000 de 5 MW. Le parc offshore de Saint-Brieuc doit produire de l’électricité pour couvrir la consommation de 790 000 habitants (y compris le chauffage). L’exploitation devrait débuter entre 2018 et 2020.


Publicités Google :