France – Jeudi 19/10/2017 – energiesdelamer.eu. L’actualité est dense ces derniers jours pour l’éolien flottant ainsi que les acteurs des secteurs EMR et du secteur pétrolier Oil&Gaz. Durant les deux journées annuelles organisées par Evolen*, différents retours d’expériences et transferts de compétence ont été présentés, dont le rôle des EMR pour la réindustrialisation du littoral européen voire français. La démonstration en a été faite par Thierry de l’Aulnoit de Saipem qui a également présenté une vidéo sur le montage des éoliennes Siemens sur leur fondation flottante destinées à Hywind 2.

 

 

 

Thierry de LAulnoit EDM 1910017

 

Une nouvelle fois, il a été mis évidence, les liens de compétences qui existent entre les activités des EMR et du secteur O&G en particulier pour les infrastructures et les connaissances à la mer. Certes, il n’est pas encore possible d’identifier parfaitement le transfert de compétences qui s’opère en France entre le secteur O&G et la future filière EMR au niveau emploi. Mais il est certain, ainsi que l’a démontré Thierry de l’Aulnoit Directeur du développement des activités Energies Maritimes Renouvelables, et plus particulièrement des champs éoliens offshore au sein de la société Saipem, que la réindustrialisation du littoral européen est en cours grâce à la filière énergies renouvelables de la mer.

 

Le premier parc éolien flottant du monde renforce l’Écosse et Saipem en est un des acteurs

 

 

Alors que la première éolienne flottante dans les eaux françaises, « le démonstrateur Floatgen » d’Ideol a été inaugurée à Saint Nazaire il y a juste une semaine, Eolfi développe méthodiquement son éolienne pour le site breton avec Naval Energies et l’IFP EN avec SBM offshore, finalise le projet Grand Large au large de Fos sur Mer ….

En Ecosse, le premier parc éolien flottant au monde, Hywind 2, est installé par Statoil. Il vient d’être mis en service sur la côte nord-est écossaise. Il marque le début de nouvelles aventures industrielles pour le secteur O&G avec l’installation de son premier prototype industriel flottant en moins d’une décennie.

Le parc pilote couvre environ 4 Km2, à une profondeur d’eau entre 95 et 120 mètres. La vitesse moyenne du vent dans cette zone de la mer du Nord est d’environ 10 mètres par seconde.

 

Un exemple à suivre parfaitement européen

 

Composé de cinq turbines Siemens Gamesa de 6 MW montées sur des fondations de bouées en acier amarrées au fond de la mer dans 100 mètres d’eau, ce projet marque un tournant dans l’histoire de l’éolien en mer.

 

www.youtube.com/watch?v=PmkA6hbJ_j8

 

Hywind Scotland est un point de relais pour Statoil, sa feuille de route flottante indique un développement de 100 MW d’ici 2023 et un projet de 500 MW d’ici 2030, date à laquelle l’entreprise prévoit que le marché atteindra plus de 12GW.

« Grâce au soutien de leur gouvernement pour développer le projet Hywind Scotland, le Royaume-Uni et l’Écosse sont maintenant à l’avant-garde du développement de cette nouvelle technologie passionnante. »

La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a déclaré également: «Je suis ravie d’inaugurer Hywind Scotland, qui fournira de l’énergie propre à plus de 20 000 foyers et nous aidera à atteindre nos objectifs ambitieux en matière de changement climatique. Notre soutien à l’éolien offshore flottant témoigne de l’engagement de ce gouvernement pour le développement de cette technologie, qui nous place à l’avant-garde de cette course mondiale et centre mondial d’innovation énergétique ».

Les éoliennes Siemens Gamesa SWT-6.0-154 ont été assemblées avec le navire Saipem 7000 au chantier Stoe de Bassoe Offshore dans l’ouest de la Norvège avant d’être remorquées sur la mer du Nord pour son installation. Statoil a beaucoup d’expérience dans le développement de fondations offshore pour l’éolien, ayant été le pionnier des fondations offshore pour le pétrole et le gaz il y a un demi-siècle

Maintenant raccordés aux câbles inter-réseaux et d’exportation fournis par Nexans, fabriqués à Peterhead, Statoil fait progresser une installation pilote de stockage des batteries, baptisée Batwind, qui sera raccordée à l’infrastructure du projet en 2018.

 

Hywind 2

Hywind 2 est une évolution du prototype Hywind 1 développé en 2009 dans un site en eaux profondes au large de la côte ouest de la Norvège. Les fondations de spar, construites devant l’un des halls de Navantia à Fene en Espagne, ont été modifiées. Comme le souligne Recharge News qui a publié un article très complet sur Hywind 2, elles sont moins longues, « plus minces » et moins coûteuses que la coque d’origine, qui avait été conçue et fabriquée par Technip au chantier Pori en Finlande; La turbine est presque trois fois plus puissante que la précédente machine de 2.3MW de Siemens, qui était pour Hywind 1.

Michael Hannibal, directeur général de l’activité éolien offshore de Siemens Gamesa, a déclaré à Recharge News que le projet était «une étape importante [car elle] montre clairement la faisabilité de l’éolien offshore flottant en termes de technologie». Mais il a averti que « les futurs projets [éoliens flottants] devront [encore] prouver leur compétitivité en matière de coûts par rapport aux projets offshore conventionnels ».

Hywind est la clé du développement du modèle de turbine «1X» 10MW-plus de l’OEM pour l’éolien flottant, tout comme l’implication de Siemens Gamesa dans le projet Hywind 1 stratégie pour son design 6MW – un modèle maintenant étendu à plus de 8MW.

« Il y a dix ans, nous avons travaillé avec Statoil sur le premier projet de turbine flottante. Cette machine de 2,3MW a permis de mettre au point celles d’aujourd’hui. Nous utiliserons les données recueillies ici pour aider à orienter les futures turbines flottantes optimales. « 

 

Points de repère

Chaque année EVOLEN, asssociation qui fédère un réseau d’entreprises, d’hommes et de femmes de l’industrie de l’énergie organise les Journées Annuelles. C’est l’occasion de réunir les acteurs des industries pétrolières, gazières, parapétrolières et énergies renouvelables pour échanger sur les grandes évolutions de ces secteurs.


Publicités Google :