Etats-Unis – Mercredi 03/02/2021 – energiesdelamer.eu. Selon Morgan Stanley, le charbon est en passe de disparaître du réseau électrique américain d’ici 2033, alors que la pression en faveur d’un système électrique sans carbone se renforce.

Le combustible fossile sera largement supplanté par les énergies renouvelables, qui fourniront 39 % de l’électricité américaine en 2030 et 55 % en 2035, selon un rapport de Morgan Stanley publié lundi. Ce changement intervient alors qu’un nombre croissant d’États mettent en œuvre des lois obligeant les services publics à éliminer les émissions de carbone de leurs flottes.

Le charbon a fourni environ 20 % de l’électricité américaine l’année dernière et pourrait atteindre 22 % en 2021, car la hausse des prix du gaz naturel incite les compagnies à modifier leur bouquet énergétique, selon les prévisions du ministère de l’énergie. Mais ce rebond à court terme ne permettra pas de surmonter la tendance mondiale vers des sources d’électricité plus propres, une tendance qui est fortement encouragée par la promesse du président Joe Biden de mettre les États-Unis sur la voie d’un système d’énergie entièrement vert.

Le prix du gaz pourrait augmenter de 48 % cette année, ce qui « pousse la production de charbon et l’empreinte carbone du secteur à augmenter en 2021, mais nous continuons à prévoir une baisse constante par la suite », ont déclaré les analystes de Morgan Stanley dans le rapport.

 

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :