Norvège – Jeudi 27/05/2021 – energiesdelamer.eu. Equinor, RWE et Hydro REIN ont annoncé le 26/05/2021 avoir signé un accord de collaboration afin de préparer et présenter conjointement une demande aux autorités norvégiennes pour développer un parc éolien offshore à grande échelle dans la région de Sørlige Nordsjø II en mer du Nord norvégienne.

En effet, le ministère norvégien du pétrole et de l’énergie a ouvert, en 2019, deux zones pour les énergies renouvelables offshore (Utsira Nord et Sørlige Nordsjø II), ainsi qu’un projet de règlement. La mer du Nord possède certaines des meilleures ressources éoliennes du monde, selon Pål Eitrheim, vice-président exécutif d’Equinor. Ainsi, un parc éolien offshore à grande échelle à Sørlige Nordsjø II pourrait créer de nouvelles opportunités industrielles pour la Norvège en tant que nation énergétique. « Entre Equinor, RWE et Hydro REIN, nous avons les capacités industrielles, de la turbine au consommateur, pour créer de la valeur et fournir de l’énergie renouvelable à l’Europe », conclut-il.

Cette deuxième zone, Sørlige Nordsjø II, borde le secteur danois de la mer du Nord et s’étend sur 2.591 km2. Il présente des profondeurs qui permettent de développer des projets fixés sur le fond, mais les fondations flottantes pourraient également être pertinentes, a déclaré le gouvernement.

Combinée, avec Utsira Nord, les deux zones permettent le développement de 4,5 GW d’énergie éolienne. Le ministère avait également suggéré d’ouvrir la zone de Sandskallen-Sørøya Nord, mais le secteur de la pêche s’est montré réticent.

Hydro REIN

Dans le cadre de l’orientation stratégique d’Hydro visant à renforcer sa position dans le secteur de l’aluminium à faible teneur en carbone et à explorer de nouvelles opportunités de croissance, Hydro a lancé en 2020 une unité distincte appelée Renewable Growth nommée Hydro REIN », dont Hilde Merete Aasheim, est la présidente et directrice générale d’Hydro. Le nom REIN vient du mot norvégien « pur »

Évaluation d’une levée de fonds externe

En 2021, Hydro REIN vise des investissements dans des projets d’énergies renouvelables d’une capacité d’au moins 1 Gigawatt sur une base de 100 %. Les projets seront principalement mûris dans le cadre de partenariats, et Hydro REIN a déjà conclu deux protocoles d’accord pour des projets au Brésil : avec Green Investment Group (éolien et solaire), et avec Scatec et Equinor (solaire).

POINTS DE REPÈRE

11/05/2021 – Equinor et Vårgrønn ont signé un accord de collaboration en vue d’une candidature commune pour l’obtention d’une zone d’éoliennes offshore en Norvège, dans la région d’Utsira Nord.

Equinor et Vårgrønn s’associent pour l’éolien flottant à Utsira Nord


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :