France – Jeudi 24/12/2020 – energiesdelamer.eu. Est-ce qu’une évolution des négociations « Brexit » pourront faire évoluer les positions en attendant que les études scientifiques soient connues. Le conseil du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne s’est réuni le 11 décembre 2020 et a adressé un communiqué de presse le 22 décembre soulignant que « dans un contexte assez pesant lié à l’actualité du Brexit et les conséquences de la crise sanitaire, ce contexte est alourdi par le projet d’éoliennes en baie de Saint Brieuc.

Après un long débat sur la question du développement des énergies marines renouvelables au large des côtes bretonnes, les représentants régionaux de la pêche ont conclu qu’ils ne pouvaient pas s’opposer à des projets associant étroitement les professionnels et qui ne sont pas susceptibles de porter gravement atteinte à leur activité, mais que ces conditions n’étaient plus réunies en ce qui concerne le projet d’éoliennes posées en Baie de Saint Brieuc.

Le délai de mise en œuvre très important pour la réalisation des études préalables n’a pas été mis à profit pour répondre aux questions posées par les pêcheurs notamment quant aux effets de la turbidité ou du bruit générés par les futurs travaux. Ce n’est qu’à l’approche du début de ces derniers que les études ont été intensifiées et il est aujourd’hui évident que toutes les réponses ne pourront pas être apportées si les opérations commencent en mer au premier trimestre 2021.

Le CRPMEM de Bretagne présidé par Olivier LE NEZET s’oppose donc fermement à la mise en œuvre du projet tant que les réserves soulevées par les professionnels en 2012 n’auront pas été levées.

C’est d’ailleurs, dans ce sens qu’un de ses représentant, Gérald Hussenot, était intervenu dans un chat de la dernière réunion du Débat public de la Commission particulière de Bretagne sud le 17/12/2020.

POINTS DE REPÈRE

Sur son site, le CRPMEM et les CDPMEM rappellent qu’ils souhaitent être impliqués dans la concertation sur la délimitation des périmètres de projet d’EMR. Des compromis seront à trouver avec les professionnels désireux de s’investir dans les négociations afin de préserver leurs principales zones de pêche.

« En juin 2015, ce sont 6  projets en cours qui concernent directement les professionnels de la pêche:

  • Projet industriel d’éoliennes en Baie de St-Brieuc
  • Site pilote d’hydroliennes à Bréhat
  • Site pilote d’hydrolienne au Fromveur
  • Site d’expérimentation houlomoteur en Baie d’Audierne
  • Site pilote d’éoliennes flottantes à Groix
  • Site d’expérimentation d’hydrolienne dans le Golfe du Morbihan ».

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :