Italie France – Vendredi 04/06/2021 – energiesdelamer.eu. Saipem entend ainsi se positionner sur l’offre d’offres éolien flottant. Saipem et Naval Energies, la filiale de Naval Group, ont signé jeudi 03/06/2021, un accord pour l’acquisition des actifs constituant l’activité éolien flottant de Naval Energies, comprenant « le savoir-faire de Naval Energies en matière d’ingénierie sur les flotteurs, les droits de propriété intellectuelle » ont déclaré Naval Group et Saipem dans un communiqué commun. L’accord prévoit l’intégration d’une trentaine de personnes « ressources expertes » en modélisation et simulation sur la centaine de collaborateurs.

« La transaction n’a pas d’effet significatif sur la position financière de Saipem »

Saipem est implanté en France depuis 2002 avec ses filiales Saipem SA et Sofresid Engineering SA. L’entreprise, à travers la business unit New Energies au sein de sa division E&C Offshore, est déjà un acteur dans les énergies renouvelables en posé et développe le flotteur HexaFloat.

Naval Group avait annoncé début février qu’il mettait fin à ses développements dans le secteur des énergies marines renouvelables en entamant un processus visant à l’arrêt des activités de Naval Energies, incluant la recherche d’un repreneur pour tout ou partie des activités de l’entreprise. La réalisation de la cession des actifs éoliens flottants de Naval Energies est soumise à l’obtention des autorisations administratives appropriées.

Positionnement de Saipem dans la compétition pour l’attribution du projet d’éolien flottant de Groix & Belle-Île

Mauro Piasere, à la tête de la business unit Saipem Offshore New Energies, a déclaré : « Avec cette acquisition, nous élargissons notre portefeuille de technologies et nous positionnons Saipem dans la compétition pour l’attribution du projet d’éolien flottant de Groix & Belle-Île, en France, pour lequel nous nous appuierons sur notre expertise reconnue dans la réalisation de projets clés en main, au service d’EOLFI. Le savoir-faire que nous venons d’acquérir renforce encore notre position sur le marché des énergies renouvelables offshore, en particulier l’éolien flottant ».

Les équipes seront localisées à Nantes et à Brest

Jean-Yves Battesti, Président Exécutif de Naval Energies, a déclaré : « La forte expertise et les atouts de Saipem dans les constructions en mer ainsi que sa stratégie dans les énergies marines renouvelables combinées avec l’expertise de Naval Energies dans l’éolien flottant donnent naissance à un acteur de premier plan. Nous sommes convaincus que ce nouveau pôle technologique, dont les équipes seront localisées à Nantes et à Brest notamment, saura promouvoir cette filière prometteuse en Bretagne, dans les Pays de la Loire mais aussi en France et dans le monde ».

Saipem est une entreprise leader dans l’ingénierie, le forage et la construction de grands projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures est cotée à la Bourse de Milan, elle est présente dans plus de 60 pays dans le monde et emploie 32 000 personnes de 130 nationalités différentes.

POINTS DE REPÈRE

18/05/2021 – energiesdelamer.eu. Naval Group est entré en négociations exclusives avec le groupe italien Saipem, pour la reprise des activités de sa filiale Naval Energies dans l’éolien flottant.

Saipem prêt à reprendre des activités « éolien flottant » de Naval Energies ? Opinion de Didier Le Gac, Député du Finistère


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :