MaRINET2 EDM 26 04 018 

 

 

Europe – Madrid / Bruxelles – 26/04/2018 – energiesdelamer.eu. Le développeur espagnol de plates-formes éoliennes flottantes Saitec Offshore Technologies sera accueilli durant trois semaines dans les installations de l’IFREMER en France pour valider et développer sa technologie SATH grâce au financement du réseau européen Marinet2. 

 

 

La plate-forme SATH (Swinging Around Twin Hull) est une plate-forme flottante de béton précontraint composée de deux coques cylindriques et horizontaux avec des extrémités coniques reliées ensemble par des structures de barre dans les sections. Le projet vise à réduire le coût moyen de l’énergie (LCoE – Levelized Cost of Energy), et cible à la fois les dépenses de capital et les dépenses opérationnelles, ce qui la rend rentable pour les fondations monopiles.

Les coques jumelées collées à un seul point, avec un palier permet à la plate-forme de pivoter autour de ce point. L’approche de mouillage ponctuel, communément utilisée dans l’industrie pétrolière et gazière, réduit la pression sur la plate-forme, a indiqué la compagnie. 

 

BIMEP EDM 26 04 2018

Au début de l’année, Saitec a mené une campagne d’essais à l’Environmental Hydraulics Institute IHCantabria, en Espagne, qui visait la future installation d’une éolienne de 2 MW à Biscay Marine Energy Platform (BIMEP), le site d’essai en haute mer du Pays Basque. 

 

SAITEC fait partie des lauréats du 2è appel à candidatures concurrentiel MaRINET2 qui permet de financer 583 jours d’essais et de recherches de pointe dans des installations basées en Europe. Le projet MaRINET2 a accordé un financement de 1,1 million d’euros à 32 concepteurs de technologies de l’innovation de 17 pays.

 

 

 

 

Leur travail de conception et d’ingénierie pionnier a été réalisé à l’aide du système Sesam de DNV GL pour les éoliennes offshore.

Dr Jimmy Murphy, enquêteur financé au MaREI et coordinateur de MaRINET2 a déclaré: « L’Europe est clairement le leader mondial des énergies renouvelables offshore car elle investit dans la recherche, le développement et l’innovation. Le soutien accordé aujourd’hui permettra de faire progresser le développement de 32 technologies grâce à des tests dans les installations les plus modernes d’Europe. Il garantira que l’Europe reste au centre du développement des technologies d’énergies renouvelables offshore ».  

 

SAITEC Offshore Technology avait signé un accord avec la société hispano-japonaise Univergy Internacional (voir article du 26/01/2018) afin de créer une société spécialisée pour le développement de projets éoliens flottants au Japon qui utilisera la technologie SATH.

 

 

Points de repère

 

SAITEC Offshore Technologies est une spin-off de Saitec, créée autour de SATH la technologie flottante. Fondée en 2016, SAITEC OT a été lancée sur le marché pour offrir une solution avec un système changeant concernant les problèmes actuels de l’éolien offshore, en éliminant les barrières liées à la profondeur de l’eau et contrôle sa propriété intellectuelle dans son intégralité.

 

 

 


Publicités Google :