USA – Californie – Lundi 17/09/2018 – Principle Power et RCEA ont transmis une demande de bail pour le parc éolien flottant au large de la côte nord de la Californie Humboldt… un projet qui sera aussi discuté lors de FWT Atlantic Forum qui se tient à Brest, les 19 et 20 septembre puis à Nantes le 21. 

Un premier article avait été publié le 13 avril 2018, lorsque Redwood Coast Energy Authority (RCEA) avait choisi, le consortium dirigé par Principle Power pour développer le parc éolien flottant. Puis le 13 septembre 2018, le groupe, avec RCEA, a soumis une demande de bail au BOEM.

 

Le parc éolien proposé comprendrait entre 10 et 15 turbines d’une capacité combinée comprise entre 100 MW et 150 MW, situé à plus de 32 kms des côtes d’Eureka, dans le nord du comté de Humboldt.

 

Il pourrait être mis en service en 2024, selon RCEA.

Le consortium est composé de Principle Power, de la division Offshore North America du développeur EDP Renewables, de la firme d’ingénierie Aker Solutions, du consultant HT Harvey and Associates et de Herrera Environmental Consultant.

RCEA et le consortium sélectionné ont soumis une demande de bail au Bureau de la gestion de l’énergie océanique (BOEM).

 

Principle Power avait signé un protocole d’accord avec l’RCEA pour «travailler conjointement sur les principales exigences nécessaires au développement du potentiel éolien offshore de Humboldt», en octobre 2017.

 

Joao Metelo, CEO estime que: « L’établissement d’un partenariat public-privé avec un fournisseur d’énergie communautaire comme RCEA représente une opportunité unique de développer un projet avec de bases solides et de construire une plate-forme de lancement complète pour une industrie qui deviendra prospère sur la côte ouest. « 

RCEA a déclaré avoir choisi le consortium en raison de «son importante application dans l’éolien offshore et de son expérience en matière de permis… de capacité à développer, financer, exploiter et de construire une chaîne d’approvisionnement» pour une «technologie éolienne flottante mature et compétitive».

 

 

Elle fournit un accès à des sites offshore de transition et en eaux profondes. Cela inclurait la côte du nord de la Californie.

Dans un rapport publié en 2017, Robert Collier, spécialiste de la recherche et des politiques sur le programme d’économie verte à l’Université de Californie, a déclaré que les éoliennes flottantes seraient mieux adaptées à la côte californienne à cause des fonds marins qui sont particulièrement profonds.

Un porte-parole de RCEA a ajouté: « La ressource éolienne au large de la côte du comté de Humboldt est la meilleure au large de la Californie avec des vents moyens de plus de dix mètres par seconde, induisant des performances élevées attendues des parcs éoliens. »

 

Points de repère

12/04/2018 – La Californie sélectionne WindFloat pour son premier parc offshore flottant

 

La Redwood Coast Energy Authority (RCEA) californienne vient, début avril, de sélectionner le consortium emmené par Principle Power et EDPR …

07/02/2018 –  Aker Solutions étend ses activités à l’éolien flottant avec WindFloat 

 

20/07/2016 – Principle Power et KIC InnoEnergy ont annoncé la signature d’un partenariat qui comprend un investissement de 4 M € de KIC InnoEnergy dans le “WindFloat”.

 

 

Pour retrouver les informations sur Principle Power, également lauréat pour le projet de Leucate, dans le Golfe du Lion, conduit notamment par Engie dans le cadre de l’appel d’offre lancé par l’ADEME, il vous suffit de naviguer dans la base de données

du portail www.energiesdelamer.eu et entrer le mot clé dans Archives

 

 


Publicités Google :